Deux personnalités valaisannes récompensées au Prix Industrie 4.0 « The Shapers »

Ce vendredi 2 septembre, le site Swiss Digital Center de Sierre, pôle de compétences dédié à l’industrie 4.0 et à la digitalisation, a été l’hôte du prix « The Shapers 2022 ». Un évènement qui récompense des acteurs de l’innovation suisse en lien avec l’industrie 4.0. Parmi les 12 lauréats de cette année, deux Valaisans ont été distingués: Cécile Münch-Alligné, professeure à la HES-SO Valais/Wallis et Sébastien Demont, co-fondateur de la start-up H55. Tous les deux contribuent à faire rayonner la digitalisation et l’industrie 4.0.

Le prix The Shapers 2022 a été mis sur pied à l’initiative de Xavier Comtesse et son think tank Manufacture Thinking. La 5e édition a eu lieu pour la première fois à Sierre. « Le site de Sierre du Swiss Digital Center compte plus de 600 emplois avec plus de 70 entreprises et 130 chercheurs. Il est principalement actif dans le cloud manufacturing, la robotique et la science des données : des domaines précieux pour l’industrie 4.0 », a rappelé Laurent Salamin, directeur du Swiss Digital Center, en préambule à la remise des prix.

« Le Swiss Digital Center est un centre de compétences et d’excellence qui mêle la recherche, la formation et l’innovation. Il aide le tissu économique à faire la transition vers la digitalisation et l’industrie 4.0 », a souligné Christophe Darbellay, conseiller d’Etat en charge de l’économie et de la formation. « Ce prix met en valeur l’innovation dans l’industrie. Je suis très fier de ces lauréats et de toutes celles et ceux qui font avancer notre canton et notre pays ».

De l’hydroélectricité aux avions électriques

Parmi les lauréats du jour se trouve Cécile Münch-Alligné, professeure et responsable du groupe de recherche « Hydroélectricité » à la HES-SO Valais-Wallis (VS). Elle a été récompensée pour ses projets en lien avec les centrales hydrauliques. Grâce à la digitalisation et à du machine learning, elle a permis d’améliorer les performances de ces centrales.  

Le second lauréat valaisan est Sébastien Demont, l’un des trois co-fondateurs de la jeune entreprise H55. Basée à Sion, elle développe des technologies de propulsion électrique pour l’aviation. Ses appareils high-tech ultralégers n’émettent pas la moindre émission de CO2 et permettent d’entrevoir une révolution pour le monde de l’aviation.

Douze lauréats pour l’édition 2022

Lors de cette soirée, dix autres personnalités romandes ont été récompensées : Pierre Falbriard (Louis Belet SA), Ramzi Bouzerda (Droople SA), Javier Bello Ruiz et Robin Mange (Imverse SA), Germain et Dominique Kolly (G. Kolly SA), Christopher Bouzas (objectis SA), Rafic Hanbali (SwissINSO), Raja Yazigi et Philippe Koller (Netsensing Technology Sàrl), Inès Hamaguchi (émailleuse), Raphaël Broye (Panatere SA), ont tous été salués et récompensés à l’occasion de cette soirée.

Tous les lauréats ont reçu un lingot en métal, remis par Delphine Seitiee (AlpICT) et Florian Nemeti (Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie). Avant la remise des prix, les participants ont visité le site de Lonza à Viège. L’occasion de découvrir un autre fleuron industriel valaisan. 

Voir d'autres actualités

L’eGov Innovation Center est un centre de compétences en cyberadministration réunissant des acteurs privés, publics et académiques. Rayonnant dans…
La prochaine Swiss Digital Conférence aura lieu le vendredi 27 janvier 2023 au Swiss Digital Center de Sierre. Des…
L’agence web créative MAXIDIGI s’est installée au sein du Swiss Digital Center à Sierre. MAXIDIGI est une entreprise suisse…