Digital Series – Digitalisation dans les PME : exemples concrets et retours d’expériences 

De la scierie à la vente en ligne – comment Fournier Bois a digitalisé ses ventes B2B et B2C

Le Swiss Digital Center, la Fondation The Ark et leur partenaire la Chambre Valaisanne de Commerce et d’Industrie, organisent leur 7e événement « Digital Series » le mardi 17 juin 2025. Cette série d’évènements a pour but de présenter des exemples concrets et des outils de digitalisation qui permettent d’augmenter la productivité des PME. 

Digitalisation dans les PME : le cas de Fournier Bois

L’entreprise Fournier & Cie SA a été fondée en 1955 à Riddes. L’entreprise familiale est active dans le domaine de la scierie, la raboterie et le commerce de bois. Auparavant, elle disposait d’un logiciel interne sur mesure pour gérer ses opérations. Face à l’évolution des attentes clients et à la complexité croissante des processus, l’entreprise a souhaité repenser entièrement sa solution digitale.

Dans un premier temps, une solution 100% personnalisée a été envisagée avec un partenaire externe, mais le coût s’est révélé trop élevé.

Fournier & Cie SA a alors opté pour une approche hybride en intégrant un ERP standard (Microsoft Dynamics 365 Business Central) intégrée par la société Silicom et une solution sur-mesure en développant avec l’agence Tokiwi un système de commande en ligne sur-mesure.

La nouvelle plateforme permet aujourd’hui :

  • Aux partenaires d’accéder à un espace personnalisé avec leurs prix et conditions spécifiques,
  • Aux clients privés de passer des commandes standardisées,
  • Et à l’entreprise de proposer des prestations personnalisables en ligne selon les produits.

Un travail de co-construction a été mené pour repenser l’ensemble des processus internes, définir les parcours utilisateurs (via la méthode des personas) et garantir l’intégration entre Business Central et les interfaces web développées par tokiwi.

Les principaux défis ?

Permettre la vente de produits aussi bien standard que personnalisables en ligne, tout en conservant la robustesse et la simplicité du parcours d’achat.

Autre défi, pouvoir gérer les modifications et les nouveautés tarifaires au niveau des fichiers articles en personnalisant les informations.

Du côté des équipes, amener une fluidité dans le processus, une continuité claire entre la saisie des commandes, la préparation, la livraison, jusqu’à la facturation.

En repensant son système d’information, Fournier Bois bénéficie désormais d’un seul système, un outil pour ses différentes sociétés. L’acceptation au changement en interne fut un levier essentiel dans la mise en place de cette nouvelle infrastructure, et dans son succès.

Venez découvrir comment Fournier Bois a su conjuguer digitalisation sur mesure et outils pour se transformer avec agilité. Une occasion unique de s’inspirer, poser vos questions et échanger autour de ce cas concret le 17 juin prochain à Martigny.

Programme détaillé:

  • 16h15 : Accueil
  • 16h30 : Mot de bienvenue
  • 16h40 : Présentation du contexte de base et des besoins par Antoine Fournier, Directeur Fournier & Cie SA (Fournier Bois)
  • 16h55 : Présentation des solutions mises en place,  par Jonathan Cavadini (Silicom, Directeur – Applications d’entreprise) et Hugo Masson (Tokiwi – Managing Director). 
  • 17h15 : Echanges avec le public, modérés par Bertrand Fournier de la Fondation The Ark.
  • Dès 17h30  : Apéritif & Networking

Qui va témoigner ?

L’entreprise Fournier & Cie SA a été fondée en 1955 à Riddes. L’entreprise familiale est active dans le domaine de la scierie, la raboterie et le commerce de bois.

Tokiwi conceptualise, définit et développe avec ses clients des plateformes innovantes et interactives, servant de vecteurs d’échanges commerciaux et informationnels, tout en assurant une expérience utilisateur optimisée et une maintenance continue. Active principalement en Valais depuis 8 ans dans le développement de plateformes web sur-mesure et de sites internet, avec des compétences en UX/UI design et graphismes.

Présente à Sion, Lausanne, Fribourg et Genève, Silicom SA est une entreprise spécialisée dans l’intégration, le développement et l’hébergement de solutions informatiques. Silicom conseille et accompagne les PME suisses dans l’établissement d’un environnement digital adapté, agile et sécurisé, tout en amenant les utilisateurs à maîtriser les outils digitaux pour renforcer la performance et la satisfaction au travail.

Cet évènement est organisé en partenariat avec :

Vous avez, vous aussi, envie de digitaliser une partie des activités de votre PME ?

N’hésitez pas à vous inscrire aux prochains évènements, qui vous permettront de bénéficier de retours d’expériences utiles, de solutions concrètes mais aussi de bénéficier d’un réseautage intéressant. Et plus spécifiquement : 

  • Retrouvez toutes les informations concernant la transformation digitale des entreprises : ici
  • Apprenez en plus sur l’intelligence artificielle au service des PME valaisannes : ici