Mesures prioritaires

Initiatives et mesures prioritaires au bénéfice de la digitalisation en Valais

La digitalisation est l’une de mesures importantes destinées à augmenter l’attractivité et la compétitivité de l’économie valaisanne. Le Canton du Valais y accorde donc une attention toute particulière, en accompagnant ou développant des mesures et initiatives locales et régionales.

Digitourism

Digitourism est un programme de digitalisation destiné aux entreprises touristiques valaisannes, initié par le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation du Canton du Valais. Il permet de concevoir des projets concrets en collaboration avec des spécialistes locaux du digital et propose des formations, de l’accompagnement proactif et un catalogue de solutions digitales.

Smart Energy

Depuis 2011, la thématique de la digitalisation du domaine de l’énergie est thématisé en Valais grâce à l’Event Smart Energy, organisé toutes les années par la Fondation The Ark et CleantechAlps. Ce lieu d’échanges permet aux spécialistes du domaine de se rencontrer et de découvrir des solutions d’ici ou d’ailleurs.

Cette initiative est prolongée durant toute l’année par le Smart Energy Portal, un site internet qui regroupe toutes les actualités en lien avec l’e-Energie.

MontagnePro

MontagnePro est le portail développé par l’Etat du Valais pour les métiers de la montagne. Il diminue le poids bureaucratique et facilite la vie des personnes concernées, en s’appuyant sur la digitalisation. L’obtention d’une autorisation d’exercer ne nécessite plus aucun échange de courrier entre l’administration et les professionnels exerçant les métiers de guide de montagne, professeur de ski, accompagnateur en montagne, professeur d’escalade ou moniteur en eaux vives.

Swiss Digital Health

L’Association Swiss Digital Health, créée en 2019, est dans les faits active depuis 2014 au bénéfice des acteurs du domaine de la santé en Valais et en Suisse. Née en Valais, cette initiative permet d’amener de l’innovation et de la digitalisation dans le monde de la santé.

Veille thématiques, events, mise en réseau… Swiss Digital Health propose un ensemble de prestations, qui sont d’autant plus d’actualité avec la future inauguration du Pôle santé à Sion.

DigitMEM

DigitMEM est un programme de soutien à la digitalisation au bénéfice de l’industrie MEM en Valais (machines, électronique et métal). Il propose le montage de projets d’innovations dans le domaine de la robotique, des tableaux de bord et ERP ainsi que des business models digitaux. Il est initié par la Fondation The Ark, en partenariat avec des entreprises et instituts spécialisés.

Smart Water

La gestion intelligente (et souvent digitale) de l’eau est au coeur d’un programme développé par le BlueArk Entremont. Il comprend différentes initiatives, dont une conférence thématique (Smart Water), un appel à projets en lien avec l’eau (BlueArk Challenge) ainsi que des locaux pour accueillir les futures entreprises digitales du domaine, au Châble.

SAP Competence Center

Intégré au sein de l’Institut Informatique de la HES-SO Valais-Wallis, notre Centre de Compétences, nommé SAP ACC Switzerland, collabore avec SAP SE et plus particulièrement avec ses succursales SAP Suisse et SAP France depuis 1996. Un contrat de collaboration avec ces sociétés permet au centre d’occuper un rôle de fournisseur de services dans le cadre du programme SAP University Alliance, ce qui constitue le 70% de son activité. Les 30% restants concernent le développement et la dispense de formations (tertiaires et continues) ainsi que de la veille technologique.

E-health Lab

Cet institut, rattaché à l’Institut Informatique de la HES-SO Valais-Wallis, mène de nombreux projet eHealth avec comme objectif principal d’améliorer les services aux utilisateurs que ce soit en terme de fiabilité de l’information, de commodité d’utilisation et de prévention des risques. La santé digitale occupe une vingtaine de collaborateurs, qui prennent part à de nombreux projets financés par la Commission européenne, gage de l’excellence des compétences développées au Swiss Digital Center de Sierre.