Les PME suisses passent à côté d’un important potentiel numérique !

Une récente étude menée par localsearch et la Haute École de Lucerne (HSLU) montre que les PME suisses passent à côté d’un important potentiel numérique sur le marché : le fossé entre les besoins des clients et l’offre numérique est vraiment profond.

Le monde numérique évolue à une vitesse fulgurante : l’intelligence artificielle, les nouveaux systèmes de recherche et de réservation, ainsi que diverses plateformes, révolutionnent la manière dont les clientes et clients recherchent des offres, comparent et réservent des prestations.

Cependant, les PME suisses sont à la traîne dans cette transition, comme le montre clairement l’étude « PME Digital Pulse 2025 » menée par localsearch et la Haute École de Lucerne (HSLU). Deux lacunes majeures et un moteur pour l’avenir se distinguent nettement :

  • Lacune d’information numérique : 82% de la population suisse souhaite s’informer en ligne sur les services proposés par les PME, mais seulement 36% des PME interrogées disposent de leur propre site Internet.
  • Lacune de réservation numérique: 77% de la population souhaite pouvoir prendre rendez-vous en ligne auprès des PME. Pour 56% de la population, la possibilité de réservation numérique est même un facteur majeur dans le choix du prestataire. Mais seulement 3% des PME suisses offrent cette possibilité sur leur site Internet.
  • L’IA, la source d’information de l’avenir: une personne sur cinq utilise déjà l’intelligence artificielle, comme ChatGPT ou Copilot, pour rechercher des informations sur les services proposés par les PME. À l’avenir, cette démarche sera effectuée par environ 50% de la population.

Visibilité sur une multitude de plateformes

L’étude montre par ailleurs que la population a recours à une multitude de canaux numériques pour rechercher des services proposés par les PME, notamment les moteurs de recherche, les plateformes d’évaluation, les services basés sur l’IA et les réseaux sociaux. Pour les PME, cela signifie surtout que la visibilité ne se décide plus uniquement sur Google, mais simultanément sur une multitude de plateformes numériques : des annuaires et des services de navigation, aux réseaux sociaux et aux outils basés sur l’IA.

« La population suisse est prête pour le numérique, mais souvent, ce n’est pas encore le cas des PME, » constate Stefano Santinelli, CEO de localsearch. « Celles qui ne construisent pas, dès maintenant, un pont numérique vers leurs clients resteront à la traîne et perdront en confiance, et en chiffre d’affaires ».

Source : communiqué de presse localsearch

Voir d'autres actualités

La société valaisanne MOBILETIC Sàrl, spécialisée dans la formation numérique et l’accompagnement pédagogique, présente une innovation unique : un…
Développé en Valais, Cheel ERP se positionne comme une alternative locale aux logiciels de gestion d’entreprise. Lors d’une conférence…
L’entreprise valaisanne Bonvin Nettoyages, forte de 140 collaborateurs, a franchi un cap décisif dans sa transformation digitale grâce à…