Deux ans après le lancement de sa plateforme digitale, la PME sédunoise LTY accélère sa transformation et ouvre son écosystème aux entreprises et aux partenaires. Avec plus de 12’000 clients et des gains d’efficacité spectaculaires, la jeune pousse prouve que la technologie peut réellement simplifier le monde complexe de l’assurance.
Depuis octobre 2023, date du lancement de sa plateforme, LTY n’a pas chômé. La plateforme de courtage d’assurances en ligne, qui comptait alors quelques centaines d’utilisateurs, en rassemble aujourd’hui plus de 4’000 actifs sur les 12’000 clients totaux de l’entreprise. « Nous sommes à un moment clé où notre transformation digitale nous a non seulement permis de satisfaire un besoin pour nos clients et notre équipe, mais où elle nous permet d’acquérir de nouveaux clients tous les jours », souligne Begzudin Nicevic, responsable marketing de LTY.
Trois axes d’amélioration majeurs
L’équipe sédunoise, forte d’une quinzaine de collaborateurs, a travaillé en parallèle sur trois axes stratégiques. Premièrement, l’amélioration de l’interface client, avec un découpage des services en trois modules distincts : le Wallet pour centraliser toutes les polices, le Market pour comparer et souscrire, et le Claims pour gérer les sinistres. « La centralisation du côté client se fait en moins de 5 minutes », précise Begzudin Nicevic.
Grâce à des outils d’analyse comportementale, LTY a également mis en place des fonctionnalités simplificatrices : signature électronique, recherche de véhicule par numéro de plaque, et surtout, l’intégration d’assureurs 100% digitaux. Ces partenariats permettent une souscription entièrement automatisée, de la tarification au paiement, sans intervention humaine.
Des gains d’efficacité spectaculaires
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le temps « d’onboarding » d’un nouveau client a été réduit de 90%, passant de 20-30 minutes à moins de 3 minutes. L’efficience du back-office a progressé de 60%, tandis que la productivité par courtier a bondi de 135%, permettant à chaque conseiller de gérer activement entre 1’400 et 1’600 clients, contre 500 à 600 auparavant.
« Notre infrastructure tech, basée sur du cloud-native et des microservices, nous permet d’avoir la plus grande agilité pour nous connecter à des partenaires d’assurance en toute sécurité », explique quant à lui Betim Ramosaj, fondateur de LTY. D’autres intégrations via API sont prévues d’ici le premier trimestre 2026.
Ouverture aux entreprises et aux partenaires
Après avoir consolidé son offre destinée aux particuliers, LTY amorce une phase importante : l’ouverture de sa technologie aux entreprises et aux partenaires. Une version dédiée aux sociétés est actuellement testée auprès de plusieurs entreprises pilotes, permettant de centraliser les assurances professionnelles et collectives, d’effectuer des appels d’offres et de gérer les sinistres sur un espace unique dédié.
Plus inattendu, LTY a développé une plateforme partenaire. Celle-ci était initialement conçue pour un usage interne. « Face à la demande du marché, nous l’avons ouverte et professionnalisée pour permettre à d’autres acteurs d’intégrer l’écosystème LTY, tout en gardant leur indépendance », précise Begzudin Nicevic. Des courtiers indépendants, régies immobilières, fiduciaires et concessions automobiles sont actuellement en phase pilote d’intégration.
L’intelligence artificielle au service de la prédictivité
L’intelligence artificielle (IA) fait déjà partie de la réflexion stratégique de LTY. La plateforme utilise des données anonymisées pour analyser les profils de risque et développer des outils prédictifs. « Nous avons développé des outils internes de prédictivité qui vont permettre à nos clients d’obtenir, en quelques secondes, une première évaluation de la qualité et de la cohérence de leurs couvertures d’assurance », explique Betim Ramosaj.
L’étape suivante consistera à automatiser davantage l’écosystème, afin que les changements d’événements de vie – déménagement, naissance, changement professionnel – déclenchent automatiquement des alertes et recommandations adaptées. Des discussions sont en cours avec CimArk et des partenaires spécialisés comme l’institut de recherche Idiap pour développer, voire breveter, ces innovations.
Cap sur 2026
En avril dernier, LTY a emménagé dans de nouveaux bureaux à Sion, marquant symboliquement cette phase de croissance. Les prochains mois seront consacrés au déploiement de la version entreprise et de la plateforme partenaire. « L’objectif est clair : faire de LTY la référence digitale en Suisse pour la gestion des assurances, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels », conclut Begzudin Nicevic.
Avec un taux d’adoption en forte progression et une acquisition continue de nouveaux utilisateurs en Suisse romande, LTY démontre que la digitalisation du courtage d’assurances n’est plus une option, mais une réalité.
Informations complémentaires : www.lty.ch