Les exemples concrets de digitalisation dans les PME étaient à l’honneur lors de la 20e Swiss Digital Conférence, organisée à fin janvier dernier. Cette manifestation a réuni environ 170 dirigeants de PME et a permis de rappeler que la digitalisation est à la portée de toutes les entreprises et génère d’importants gains de productivité. L’évènement, qui a eu lieu au Swiss Digital Center de Sierre, a permis de renforcer les connexions entre responsables de PME de tous domaines et spécialistes du digital.
La conférence, modérée par Didier de Iaco, journaliste au Nouvelliste, a été officiellement ouverte par Laurent Salamin, directeur du Swiss Digital Center. « La digitalisation n’est plus une option, c’est un véritable facteur de survie et de différenciation pour les PME, malgré les risques de dépendance liés à l’intelligence artificielle », a-t-il précisé.
Sophia Dini, déléguée à l’économie et à l’innovation du canton du Valais, a renchéri en rappelant que la digitalisation est bien plus qu’un projet ponctuel. « Elle doit faire pleinement partie d’une entreprise, tout comme les ressources humaines ou les finances ». Elle a également souligné l’existence de soutiens concrets du Canton du Valais pour accompagner cette transformation.
La seconde digitalisation est en marche
Delphine Seitiée, secrétaire générale de la plateforme AlpICT, a partagé des observations de terrain et évoqué le concept de seconde digitalisation. « La première digitalisation, ces vingt dernières années, était celle du papier, où l’on range des classeurs dans les serveurs. La seconde digitalisation, c’est celle du raisonnement. L’IA permet désormais de lire, de comprendre et d’agir ». Selon elle, les PME qui n’ont pas encore franchi le pas peuvent encore monter dans le train, grâce à la gestion possible des données non structurées.
Le professeur Sébastien Gard, de la HES-SO Valais/Wallis, abonde dans le même sens. « Les PME qui n’ont pas encore intégré d’ERP ne sont pas seules : seulement 37 % des PME européennes en sont équipées ». Il insiste sur l’importance de la préparation. « Il faut d’abord documenter les processus (avec de l’aide-externe si nécessaire), trouver le bon intégrateur (via du réseautage par exemple) et dégager des ressources et du temps en interne pour guider la mise en place ».
Cinq exemples concrets de digitalisation
La conférence s’est poursuivie par la présentation de cinq cas pratiques d’entreprises valaisannes :
- ISICS et Edelweiss Market : automatisation des processus de gestion des factures et des écritures bancaires grâce à l’ERP isiapps, développé en Valais. Le cas présenté a permis notamment d’économiser 264 heures par mois.
- Synchrotech et Buchard Voyages : exploitation des données clients pour des recommandations personnalisées basées sur les habitudes d’autres voyageurs et les destinations déjà visitées.
- Travel Data et Anzère Tourisme : récolte, tri et visualisation des données touristiques pour aider les acteurs de la station à prendre de meilleures décisions et se comparer à d’autres destinations.
- Fiduciaire Zenhäusern et Cogify : développement d’un ERP sur mesure centré sur les clients et collaborateurs, avec une gestion facilitée pour le management.
- Proxymetee et Ecoforêt : digitalisation complète des documents, de la réception des commandes aux livraisons, dans le cloud, pour une meilleure traçabilité, moins d’erreurs et plus de productivité.
L’IA exige une stratégie data solide
La Swiss Digital Conférence s’est terminée par l’intervention de Silvia Quarteroni, responsable de l’innovation au SDSC (Swiss Data Science Center). Elle a rappelé qu’il n’existe pas de raccourcis pour mettre en place des projets d’IA. « Il est essentiel d’avoir une compréhension de ses propres données et surtout une réflexion stratégique autour de la data ». Elle a également souligné l’importance d’instaurer une culture de la donnée à tous les niveaux. « Les sujets IA doivent venir des métiers, et pas de l’IT ou des finances », a-t-elle conclu.
A noter que la prochaine édition de la Swiss Digital Conférence aura lieu le 28 janvier 2027.







