La PME haut-valaisanne indual va bien au-delà de la réalisation de sites web

Il y a bientôt deux ans, les développeurs web d’indual ont emménagé dans leurs nouveaux bureaux situés à proximité immédiate de la place du village de Glis. Ils s’imposent avec succès dans un environnement en pleine évolution. Au cours de l’entretien, les deux propriétaires Tobias Schalbetter et Emanuel Zuber donnent un aperçu du travail de l’entreprise et se risquent à un regard vers l’avenir.

Le nom de l’entreprise indual est avant tout synonyme de solutions individuelles et fait également référence aux deux fondateurs de l’entreprise, Emanuel Zuber et Tobias Schalbetter. Ils ont fusionné leurs deux agences de développement web en 2009, marquant ainsi le début de leur aventure commune. « Trouver un nom n’a pas été facile à l’époque », admettent-ils avec le recul. « Nous voulions un nom aussi simple que possible. » Aujourd’hui, ce qui leur importe le plus, c’est la référence à l’individualité, qui est très bien mise en valeur par le nom de l’entreprise. « C’est notre cœur de métier. Nous créons des solutions web individuelles, adaptées aux besoins de nos clients et pouvant être développées en continu. »

Un CMS propre au cœur du système

Il ne s’agit pas seulement de sites web. « Les sites web ne sont qu’une partie du tout », explique Emanuel Zuber. indual gère ainsi différents thèmes liés au développement web, tels que l’optimisation pour les moteurs de recherche, les interfaces, les boutiques en ligne ou les applications web individuelles. À cela s’ajoutent des produits propres tels que l’outil de newsletter « dodeley » ou la solution bureautique « yourBureau ». Le dernier produit en date est le système de bons d’achat « felizzio ». Il a été lancé à la demande des clients et permet une gestion moderne des bons d’achat. « Les retours sur nos produits sont très positifs. Nous voulons continuer à les faire progresser au cours des prochaines années », prévoit-il.

Tobias Schalbetter souligne également l’importance du système de gestion de contenu (CMS) développé en interne. « Notre système permet de tout faire fonctionner. Nous le développons en permanence. Pratiquement chaque jour, un membre de notre équipe travaille à des améliorations et à des innovations. » Il ne faut pas oublier à quel point les sites web ont évolué rapidement au cours des 15 dernières années – les développements sont considérables. De nouvelles options et exigences ont été ajoutées en permanence, par exemple les designs réactifs ou les sites web accessibles, qui sont aujourd’hui la norme, en particulier pour les institutions publiques.

La solution doit toujours être adaptée à chaque cas

Depuis la création de l’entreprise, indual a réalisé plusieurs centaines de sites web de toutes sortes. « À un moment donné, nous avons arrêté de compter », précisent les deux co-fondateurs en riant. La clientèle va des grandes entreprises, pour lesquelles des travaux de programmation sont effectués chaque semaine, aux petites associations disposant d’un site web simple, qui ne nécessite généralement plus beaucoup de travail après son lancement. « C’est un mélange de beaucoup de choses », explique Emanuel Zuber. En collaboration avec la clientèle, l’équipe d’indual examine si nécessaire quels services supplémentaires peuvent être numérisés et intégrés, par exemple grâce à la gestion des membres avec l’outil « yourBureau » pour une association ou un club.

Le Valais est un terrain fertile pour l’agence de développement web. « D’une part, nous sommes profondément enracinés dans la région. D’autre part, il existe un besoin réel pour nos solutions, en particulier dans le secteur du tourisme », explique Emanuel Zuber. Le tourisme est donc un pilier important de l’entreprise, mais celle-ci est également très implantée dans d’autres secteurs. Comme le monde numérique ne se limite pas au Valais, indual compte également de nombreux clients hors canton – environ un tiers. « Beaucoup de choses passent par le réseau, le bouche-à-oreille étant important », explique Emanuel Zuber.

La recherche difficile de personnel qualifié

Il y a 16 ans, l’entreprise a démarré avec trois personnes : les deux fondateurs et un apprenti. Aujourd’hui, elle compte 11 collaborateurs au total. « Notre équipe s’est surtout agrandie grâce aux apprentis, dont plusieurs sont restés chez nous après leur apprentissage. Nous avons la chance de pouvoir compter sur de nombreux collaborateurs de longue date », explique Tobias Schalbetter. L’objectif est d’offrir un lieu de travail aussi attrayant que possible, ajoute Emanuel Zuber. L’emménagement dans les nouveaux bureaux a constitué une étape importante. Début 2024, l’équipe a quitté la Sebastiansplatz à Brigue pour s’installer dans la Grundbielstrasse à Glis. Les deux dirigeants sont convaincus que cela en valait la peine. « Nous sommes très satisfaits. L’ancien bureau était tout simplement devenu trop petit, au point que nous avons même dû retirer le baby-foot », se souvient Emanuel Zuber.

Il n’est généralement pas facile de recruter de nouveaux spécialistes du développement web dans les environs. « La demande d’emplois est très fluctuante. Il y a quelques années, par exemple, nous avions du mal à trouver des apprentis. Mais entre-temps, la demande est à nouveau forte. » indual propose des places d’apprentissage en informatique ou en médiamatique. En revanche, il est très difficile de recruter des spécialistes déjà formés. Cela tient sans doute aussi à la situation géographique. « Lorsque nous publions ce type d’offres, le nombre de réponses est assez modeste. Cela vaut particulièrement pour le domaine du développement web, où les compétences sont plus pointues ».

L’IA influence de plus en plus le domaine professionnel

À la question de savoir s’il existe un site web parfait, les deux spécialistes répondent avec conviction : « Non, il s’agit toujours d’une solution sur mesure. » Alors qu’un site comprend une boutique en ligne complexe, un autre sert uniquement à fournir un numéro de téléphone. Tant le front-end avec le design que le back-end avec les subtilités techniques doivent être adaptés individuellement au client. Il ne faut pas oublier qu’en raison de la complexité croissante et des exigences toujours plus élevées des sites web, il faut investir davantage dans le contenu approprié, qu’il s’agisse de textes, d’images ou de vidéos. « Pour les clients eux-mêmes, la création d’un site web implique donc toujours du travail », souligne Tobias Schalbetter.

 « L’IA est à la fois une malédiction et une bénédiction », selon les deux co-fondateurs d’indual. Elle est déjà très présente dans leur travail et est activement intégrée par les collaborateurs. Ils considèrent l’intelligence artificielle comme une sorte de collaboratrice qui ne cesse de s’améliorer. Son développement est fulgurant. « Mais dans dix ans, il faudra certainement encore quelqu’un pour communiquer spécifiquement avec l’IA. Le travail évolue simplement dans une autre direction. » Tobias Schalbetter et Emanuel Zuber sont convaincus que le conseil et l’accompagnement, tels que proposés par indual, resteront indispensables à l’avenir.

Voir d'autres actualités

Les exemples concrets de digitalisation dans les PME étaient à l’honneur lors de la 20e Swiss Digital Conférence, organisée…
Dans un monde où les géants du cloud dominent le paysage numérique, une entreprise valaisanne propose une alternative souveraine…
Deux start-up valaisannes unissent leurs forces pour faire émerger une nouvelle offre en lien avec la santé et la…