Grâce à Apaixo, son ERP « made in Valais », Qloum digitalise les métiers de ses clients 

Digitaliser certaines tâches «métiers», grâce à un logiciel de type ERP: c’est le cœur de l’activité de la PME Qloum, basée à Vétroz. Depuis une dizaine d’années, l’entreprise est au service des entreprises qui souhaitent amorcer et réussir leur transition digitale. Grâce à cette solution «made in Valais», les entreprises concernées n’ont plus à recourir à une multitude de logiciels pour assurer la gestion de leurs affaires au quotidien. Tout est regroupé dans une solution hautement sécurisée, intégrée et intuitive. 

La PME Qloum a été créée en 2013 dans le but de faciliter la transition numérique des entreprises. « Assez rapidement, nous nous sommes spécialisés dans le développement d’applications métiers, pour aboutir aujourd’hui à une solution complète et intégrée pour la gestion d’une entreprise et ses métiers », précise Fabien Papilloud, fondateur de l’entreprise.

Plus spécifiquement, Qloum propose un ERP (Enterprise resource planning), baptisé Apaixo. Le logiciel « made in Valais » développé par Qloum est sécurisé, expansible, ergonomique et intégré. Il se base sur la technologie Java. « Nos modules permettent notamment d’automatiser la comptabilité, les débiteurs, les créanciers, les stocks, la gestion de projets ou encore la facturation des services, afin d’intégrer pleinement les processus des entreprises et de leurs métiers ».

 

Tarifs en fonction de la taille et recours à l’IA

« Nous proposons des tarifs abordables, définis en fonction de la taille de nos clients. Toutes les données que nous collectons sont en outre rapatriées dans un seul logiciel ». Apaixo intègre également de l’intelligence artificielle. « L’IA nous permet notamment de configurer au mieux notre logiciel pour qu’il réponde aux besoins spécifiques de nos clients. Apaixo est l’ERP 100% web le plus configurable du marché. Il s’adapte automatiquement à l’appareil utilisé que ce soit un ordinateur, une tablette ou un smartphone», selon Fabien Papilloud

Les clients et utilisateurs d’Apaixo sont des entreprises privées ainsi que les collectivités publiques de taille moyenne. Cela concerne, par exemple, les fiduciaires, les PME, les communes, les curatelles et les entreprises de la construction. « Nous leur permettons d’automatiser certaines tâches métier, et ainsi gagner de l’efficience et du temps. En bref, nous digitalisons leurs métiers dans un logiciel ».

 

De nombreux défis en 2024

Outre Fabien Papilloud, en charge des services, Qloum peut compter sur une équipe expérimentée avec Ian Griffiths (développement), Fabrice Volken (ventes et marketing) Denis Piquerez (administration et finances), ainsi que sur une équipe de développeurs et un réseau de spécialistes pour les besoins les plus pointus.

L’année 2024 sera remplie de défis pour la PME. « Nous allons bien entendu travailler sur une intégration encore plus poussée de l’IA, afin de faciliter la configuration et la personnalisation de notre solution », précise Fabien Papilloud. Qloum souhaite également perfectionner l’expérience et son interface utilisateur. « Nous voulons aussi populariser l’ERP Apaixo auprès des PME et administrations publiques valaisannes. D’ici cinq ans, nous espérons pouvoir devenir l’un des leaders dans le développement de solution de gestion d’entreprises en Valais et en Suisse ».

 

Informations complémentaires : www.apaixo.ch

Voir d'autres actualités

La 9e édition du AI Valais/Wallis Workshop, organisé par la HES-SO Valais/Wallis et l’Institut de recherche Idiap, aura lieu le 26…
Dootix, l’entreprise suisse spécialisée dans le développement sur mesure et la mise en place de la suite Odoo, étend…
Du 20 au 28 août prochain aura lieu à Martigny, une nouvelle édition de l’International Create Challenge. Cette manifestation,…