La PME haut-valaisanne recapp IT, spécialisée dans la reconnaissance vocale automatique multilingue, a développé un outil, baptisé voscriba, qui permet de retranscrire automatiquement en version texte les auditions, facilitant ainsi la documentation des procédures légales. Plusieurs institutions judiciaires helvétiques ont déjà déployé cette solution, qui répond aux normes légales et qui s’appuie sur la puissance de l’intelligence artificielle (IA). Une expansion à l’international est en cours.
« Nous avons lancé voscriba car nous avons constaté un intérêt croissant dans le domaine de la justice. Le nouveau code de procédure pénale, qui est entré en vigueur début 2024, a été le déclencheur du lancement de ce produit », précise David Imseng, fondateur de recapp IT, basée à Viège. Ce nouvel outil est en fait un développement de töggl, l’outil standard de recapp IT, mais adapté aux besoins de la justice. L’interface utilisateur et l’algorithme d’IA ont été adaptés aux besoins de la justice, lors d’un projet pilote avec le ministère public du canton de Berne.
Transcription dans toutes les langues nationales
La solution dispose d’une reconnaissance vocale de haute qualité, permettant ainsi une transcription précise dans toutes les langues nationales et les dialectes. Lors des auditions, elle sépare automatiquement les personnes qui parlent et identifie la langue parlée . Afin de garantir une protection optimale des données sensibles, voscriba est installé directement sur l’infrastructure du client, assurant ainsi que les informations ne quittent pas le réseau interne.
Grâce notamment à l’IA, voscriba ne se contente pas de transcrire les mots prononcés . L’outil insère également la ponctuation appropriée et respecte les règles de majuscules et minuscules, améliorant ainsi la lisibilité des transcriptions. Il génère également des résumés et est à même de traduire, au besoin, les langues étrangères dans l’une des langues nationales. La durée de traitement automatique par voscriba est équivalente à celle de l’audition elle-même, garantissant une efficacité optimale.
Un gain de temps important pour les autorités judiciaires
« Le code de procédure pénale permet des écarts significatifs par rapport aux règles traditionnelles d’enregistrement des interrogatoires lorsque ceux-ci sont enregistrés à l’aide de moyens techniques », selon David Imseng. Les enregistrements audios des auditions judiciaires offrent de nombreux avantages, mais présentent un inconvénient : le travail de post-traitement. « Il faut en effet compter en moyenne entre 8 et 12 minutes de travail pour traiter une minute d’audio. Grâce à notre solution, le temps de travail se situe entre une et trois minutes pour traiter une minute d’audio ».
Présentation en Allemagne
Recapp IT s’est rendu récemment au Symposium international sur les nouvelles technologies de Fürstenfeldbruck (Allemagne) pour y présenter voscriba. « Notre logiciel innovant a séduit des représentants d’Allemagne et d’Autriche. À l’étranger, l’accueil est très positif et une expansion à l’international est donc logique ». A suivre donc.
Informations complémentaires : www.recapp.ch & www.voscriba.ch