IA dans les administrations publiques : le Swiss Digital Center accueille le 12e eGovernment Symposium romand

Le 7 mai prochain, le Swiss Digital Center de Sierre ouvrira ses portes pour accueillir la 12e édition du eGovernment Symposium Romand. Cet évènement d’envergure régionale est consacré cette année aux défis et aux opportunités de l’intelligence artificielle dans les administrations publiques. En tant que centre de compétences en lien avec le digital, le Swiss Digital Center est ainsi un lieu particulièrement bien adapté pour accueillir cette manifestation, qui réunira les acteurs clés des administrations publiques romandes.

Le programme de cette journée promet donc une exploration approfondie des enjeux liés à l’intégration de l’intelligence artificielle dans les administrations publiques. Dès 8h45, les participants seront accueillis autour d’un café convivial, offrant l’occasion idéale de réseauter avant le début des présentations. Le discours d’ouverture, prévu à 9h15 et assuré par le conseiller d’Etat Roberto Schmidt, posera les bases de la journée en mettant en exergue l’importance stratégique de cette thématique pour les autorités locales et nationales.

Stratégie nationale de l’innovation numérique

Parmi les intervenants de renom, Peppino Giarritta, Chargé de mission à l’Administration numérique suisse, exposera la stratégie envisagée pour la période 2024-2027, offrant ainsi un aperçu des orientations futures en matière d’innovation numérique dans le secteur public. De même, Christine Choirat, Cheffe de la Section Science des données et intelligence artificielle à l’OFS, apportera un éclairage précieux sur la façon dont l’IA est intégrée au sein de l’administration fédérale.

Le programme inclut également des sujets sensibles tels que l’équilibre délicat entre efficacité et respect des droits fondamentaux, abordés par Estelle Pannatier de AlgorithmWatch CH, ainsi que la question cruciale de la prise de décision automatisée, examinée par Sylvain Métille, Professeur associé à l’UNIL et avocat. Enfin, une table ronde animée par Olivier Glassey de l’IDHEAP/UNIL réunira l’ensemble des intervenants pour des échanges interactifs et des perspectives croisées.

Voir d'autres actualités

Le Groupe T2i marque un nouveau tournant dans son histoire. Claude-Michel Salamin, propriétaire et à la tête de la…
Pour la quatrième édition, les Digital Series ont fait halte dans les ateliers centraux d’HYDRO Exploitation à Martigny. Entreprise…
En Valais comme ailleurs, la digitalisation concerne les PME, mais également les grandes entreprises. Dans une interview accordée à…