L’entreprise valaisanne braintec et son client, SV Group, a atteint la finale du « Digital Innovation of the Year Award ». Le programme de digitalisation smartChef, créé par braintec en utilisant le logiciel Odoo, a été mis en lumière à cette occasion. Cet outil numérique permet de digitaliser les processus de SV Group, actif dans la gastronomie et la gestion hôtelière. Même si braintec n’a pas remporté l’Award, ce prix national, dont la remise a eu lieu à mi-novembre dernier à Zurich, lui a permis de mettre en valeur ses compétences.
Selon le jury, la solution smartChef est une innovation tournée vers l’avenir pour la restauration collective, standardisant et intégrant tout le processus, de l’approvisionnement et la production à la logistique, les transactions de caisse, ainsi que la gestion financière et les rapports. Avec cette solution connectée, le SV Group et braintec établissent de nouveaux standards pour la digitalisation dans le secteur de la restauration.
« smartChef simplifie nos processus opérationnels, permet une transparence totale des données. Elle a ainsi considérablement augmenté notre efficacité », précise Manuel Wild, Director IT Business Technology & Architecture de SV Group
Gestion des stocks, planification des menus
Dans les restaurants du SV Group, toutes les données de caisse (point de vente) sont directement transférées dans le système comptable. À la fin de chaque mois, des factures précises sont générées automatiquement, y compris les subventions et les allocations de centres de coûts. L’intégration complète des données permet également d’obtenir un aperçu clair des produits vendus et des revenus de chaque établissement.
Ces informations aident les responsables de restaurants à adapter leurs menus aux besoins des clients et à planifier les menus et les stocks de manière plus efficace. Les commandes auprès des fournisseurs sont simples et peuvent être passées en un clic via la plateforme de commande intégrée à Odoo.
Lors de la préparation des repas, smartChef soutient les chefs du SV Group avec une vaste base de données de recettes, contenant des informations détaillées sur les ingrédients, les données relatives à la santé et les étiquettes nutritionnelles obligatoires. Une autre fonctionnalité intéressante est la publication et l’évaluation automatiques des menus en fonction de leurs Eco-Scores. À l’avenir, le système affichera également les émissions de CO2 et une évaluation de la santé pour chaque menu en tant que partie intégrée de la solution.
A Sierre en janvier 2025
Le « Digital Innovation Of The Year » récompense le projet numérique le plus innovant de Suisse. Les chefs de projet, les fournisseurs informatiques et les utilisateurs peuvent soumettre leurs meilleurs projets et produits, développés au cours de l’année écoulée. Un jury de plus de 40 membres examine les idées, les projets et les entreprises. La remise des prix 2024 a eu lieu le 14 novembre 2024 au Hallenstadion de Zurich.
La PME braintec figure également au programme de prochaine la Swiss Digital Conférence, qui se tiendra le jeudi 30 janvier 2025. Lors de cette manifestation au Swiss Digital Center de Sierre, la PME présentera un projet de digitalisation exemplaire.
- Source : Communiqué de presse braintec