Plusieurs sociétés valaisannes dans le Top100 des entreprises informatiques de Suisse romande 

Plusieurs entreprises valaisannes figurent dans le Top 100 des plus grandes entreprises informatiques de Suisse romande, témoin de la vivacité du domaine dans notre canton. Ce Top 100 est réalisé chaque année par ICTjournal, grâce à un sondage auprès de 186 fournisseurs IT de Suisse romande. Ce Top 100 classe les PME en fonction du nombre de collaborateurs employés au 1er septembre 2023. Il ne tient donc pas compte des très nombreuses PME qui forment l’écosystème informatique valaisan.  

Parmi ce palmarès, plusieurs entreprises valaisannes se distinguent. Le Groupe T2i se hisse à la 27ème place, avec ses 131 collaborateurs, principalement basés au Swiss Digital Center de Sierre. Suivent Silicom SA à la 44ème position avec 82 employés, et ProActive Solutions en 63ème position avec 52 membres dans son équipe. Synchrotech SA clôt cette liste en occupant la 98ème place avec 25 professionnels. 

Ces entreprises valaisannes démontrent ainsi leur dynamisme et leur importance croissante dans le paysage technologique de la région, contribuant au rayonnement et à la vitalité du secteur informatique en Suisse romande. Toutefois, elles ne représentent que la pointe de l’iceberg. L’écosystème de l’informatique valaisanne se compose en effet de plusieurs dizaines de petites entreprises de services, qui fournissent des prestations à l’économie. Bien que peu dotées en nombre de personnes, elles font néanmoins partie des forces vives de l’économie valaisannes et contribuent à son dynamisme et à sa digitalisation.  

Des succursales en Valais pour plusieurs grandes entreprises 
D’autres entreprises ont des « teintes » valaisannes dans ce classement. C’est par exemple le cas de Sword Group, figurant en quatrième position avec un effectif de 445 employés. Ce groupe dispose d’une succursale à Sion. ANSAM Group, forte de ses 202 collaborateurs et disposant également de bureaux à Sion suite à son rachat de la PME BIP Informatique, se positionne en 14eme place. Le Groupe CISEL, quant à lui, s’illustre à la 15ème place, comptant 194 employés. Le groupe est présent en Valais grâce à sa succursale de Martigny. 

C’est Swisscom Business Customers qui est l’employeur le plus important de Suisse romande en 2024, avec 915 employés. L’entreprise devance ELCA Informatique SA (570 employés). Qim info complète le podium avec ses 521 collaborateurs. 

Retrouvez le classement complet sous ce lien : https://www.ictjournal.ch/etudes/2024-01-24/top-100-2023-les-plus-grandes-societes-it-de-suisse-romande  

Source : ICT Journal 

Voir d'autres actualités

La 9e édition du AI Valais/Wallis Workshop, organisé par la HES-SO Valais/Wallis et l’Institut de recherche Idiap, aura lieu le 26…
Dootix, l’entreprise suisse spécialisée dans le développement sur mesure et la mise en place de la suite Odoo, étend…
Du 20 au 28 août prochain aura lieu à Martigny, une nouvelle édition de l’International Create Challenge. Cette manifestation,…