Un processus digitalisé et amorti en moins de deux ans chez Moret Frères SA

Les mêmes données saisies jusqu’à six fois dans le même processus de livraison : c’est de l’histoire ancienne pour Moret Frères SA, une PME basée à Martigny. Le tout grâce au processus de digitalisation mis en place et géré par l’entreprise valaisanne proxymetee. Cette solution sur mesure, qui sera amortie en moins de deux ans, a été présentée à fin mars dernier lors du premier Digital Series, des évènements thématiques mis sur pied au Swiss Digital Center de Sierre.

La digitalisation est devenue aujourd’hui un impératif incontournable pour les PME cherchant à rester compétitives et à améliorer leur efficacité opérationnelle. Une entreprise qui s’est engagée dans cette voie avec succès est proxymetee. La PME basée à Martigny s’est spécialisée, depuis ses débuts en 2019, dans la digitalisation des processus d’entreprise. Pierrick Maret, co-fondateur de proxymetee, a dévoilé comment leur solution sur mesure a révolutionné les opérations de Moret Frères SA, une entreprise de transport. 

proxymetee se positionne avant tout comme un partenaire de confiance pour les PME, offrant des services de digitalisation sur mesure. Son approche consiste à comprendre les besoins spécifiques de chaque entreprise et à trouver les solutions technologiques les mieux adaptées. Forts d’une équipe expérimentée de quatre personnes et d’un réseau de partenaires stratégiques, elle offre un accompagnement continu et des services illimités via un abonnement mensuel. Depuis 2019, proxymetee a déjà digitalisé 210 processus pour plus de 110 clients. Parmi eux se trouve l’entreprise Moret Frères SA.  
 

Eviter la redondance de saisie des données 

Après avoir été approchée par Moret Frères SA, proxymetee a rapidement identifié un défi commun à de nombreuses entreprises : la redondance des données et les processus manuels fastidieux. Avec des informations circulant souvent sur papier et une gestion administrative lourde, Moret Frères SA cherchait une solution pour optimiser ses opérations du quotidien, et notamment ses livraisons de matériaux. 

La solution proposée par proxymetee a nécessité, en deux étapes, une transformation digitale complète des processus de Moret Frères SA. En utilisant la suite Microsoft 365 pour sa facilité d’intégration, sa sécurité et sa pérennité, proxymetee a pu mettre en place un système efficace et sur mesure. « Si une partie du processus change, on peut facilement modifier une “brique” du système. On est donc assez libre pour adapter le processus aux besoins du moment de l’entreprise », note Pierrick Maret. 

Le processus de digitalisation a commencé à fin 2019 par la numérisation des documents entrants, suivie de la mise en place d’un archivage électronique et enfin par l’automatisation complète des processus dès 2022. 
 

Bons de transports reçus et validés sur une app mobile 

Chez Moret Frères SA, le passage au numérique s’est ainsi déroulé progressivement. Initialement, les commandes étaient toujours reçues physiquement, mais avec le temps, le processus s’est entièrement digitalisé. Désormais, les chauffeurs utilisent une application mobile pour recevoir et valider les bons de commande, ce qui permet une gestion en temps réel et une réduction significative des tâches administratives. « En cas de besoin, l’alternative papier est déployable et parfaitement compatible avec le processus digital », selon Pierrick Maret.  

Les résultats sont impressionnants : une réduction drastique du temps passé à saisir les données, une meilleure traçabilité des informations et une augmentation de la productivité globale. Selon Moret Frères SA, le projet a été amorti en moins de deux ans, ce qui démontre l’impact tangible de la digitalisation sur le résultat net d’une entreprise. 

Cette transformation digitale d’un des processus clés de Moret Frères SA illustre parfaitement les avantages concrets de la digitalisation pour les PME. En adoptant une approche axée sur les besoins spécifiques de chaque entreprise et en proposant des solutions sur mesure, proxymetee, comme d’autres intégrateurs et fournisseurs technologiques valaisans, ouvre la voie à une meilleure efficacité opérationnelle pour les entreprises de toutes tailles, quel que soit leurs domaines d’activités.  
 
A noter que la Fondation The Ark accompagne les PME qui souhaitent lancer un processus de digitalisation. Des aides financières sont également prévues.

Transformation digitale des entreprises – The Ark

L’intelligence artificielle au service des PME valaisannes – The Ark

Voir d'autres actualités

La jeune entreprise CRZ Sàrl, basée à Savièse, se positionne déjà comme un acteur important dans la transformation digitale…
La 9e édition du AI Valais/Wallis Workshop, organisé par la HES-SO Valais/Wallis et l’Institut de recherche Idiap, aura lieu le 26…
Dootix, l’entreprise suisse spécialisée dans le développement sur mesure et la mise en place de la suite Odoo, étend…