La transformation digitale n’est plus une option dans l’hôtellerie, mais une nécessité. L’hôtel Glocke à Reckingen en est une parfaite illustration. Son directeur Sebastian Schmid a réussi à moderniser son établissement de 29 chambres en passant d’une gestion entièrement manuelle en 2014 à une digitalisation quasi complète en 2021, permettant ainsi d’optimiser la gestion tout en augmentant le nombre de nuitées. La digitalisation permet également au directeur de profiter davantage de sa famille, tout en lui permettant… de faire davantage de ski de fond !
Au cœur de cette transformation se trouve le PMS (Property Management System), véritable centre névralgique de l’établissement. « Visuellement pour le client, c’est la même chose, mais tout est digitalisé depuis 2021 », a expliqué Sebastian Schmid lors de la dernière Swiss Digital Conference. Ce système permet notamment le check-in en ligne, la gestion des tâches pour la réception et le nettoyage. Il inclut également un système de paiement.
L’innovation ne s’arrête pas là. L’hôtel a mis en place un système de prix dynamiques qui peut faire varier le prix d’une chambre jusqu’à 120 francs en fonction de la fréquentation. Les interfaces avec les plateformes de réservation, la comptabilité et même la gestion des taxes de séjour sont désormais automatisées.
Des coûts en hausse, mais des avantages plus nombreux
Cette transformation digitale a également ses défis. « Les coûts sont plus hauts, notamment pour les frais de carte de crédit », reconnaît le directeur. Ce dernier reconnait également une certaine perte de contrôle sur la vision globale de son établissement, notamment au niveau de la comptabilité. « Je dois maintenant davantage aller chercher les chiffres souhaités pour avoir la vue d’ensemble ».
Mais les avantages l’emportent largement à l’hôtel Glocke, qui a remporté l’an dernier le Prix Digitourism pour ses efforts de digitalisation. « Je fais davantage de ski de fond et peux me consacrer aux choses importantes de la vie, grâce à l’automatisation. Les chiffres d’affaires augmentent aussi. Ainsi, grâce au digital, il est nettement plus simple d’ouvrir et de gérer un hôtel », conclut Sebastian Schmid.