L’usine Novelis de Sierre a conclu avec succès la première année de collaboration avec ses partenaires du laboratoire de recherche et de développement Net Zero Lab Valais, parmi lesquels le distributeur d’énergie OIKEN, la HES-SO Valais/Wallis, l’EPFL et le Campus Energypolis. Le travail se poursuivra de manière ambitieuse à l’avenir : l’objectif est en effet d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 au plus tard.
Au cours de la première année du projet de décarbonisation du Net Zero Lab Valais, Novelis a approuvé l’investissement dans un nouveau four à chauffage électrique. Il doit permettre à l’usine de préchauffer des lingots d’aluminium à l’aide d’électricité renouvelable plutôt que de gaz naturel. Cela permettra d’économiser jusqu’à 4’500 tonnes d’équivalent CO2 par an et jusqu’à 180’000 tonnes sur toute la durée de vie du four.
En outre, les partenaires ont achevé un projet qui transfère la chaleur résiduelle du processus de coulée de l’usine Novelis vers le complexe de bâtiments du Swiss Digital Center situé à proximité. Novelis et OIKEN, fournisseur local d’énergie et partenaire du Net Zero Lab Valais, ont l’intention de continuer à développer cet écosystème énergétique. L’objectif commun est de fournir ainsi une part importante des besoins énergétiques de la région de Sierre d’ici 2030.
Des objectifs de durabilité ambitieux
Depuis le début du laboratoire en 2022, l’équipe modélise l’optimisation de l’approvisionnement, de la transformation et de la réutilisation de l’énergie de l’usine. L’accent est mis sur le remplacement des sources d’énergie fossiles par des sources neutres en carbone. Les premiers résultats seront publiés en mai de cette année.
L’objectif global de la recherche est de développer des stratégies pour atteindre la neutralité carbone pour les émissions dans l’usine Novelis de Sierre d’ici 2030. Ces stratégies seront étendues à d’autres usines dans le monde. Tous ces projets soulignent les objectifs ambitieux de Novelis en matière de développement durable : l’entreprise veut réduire son empreinte carbone de 30 % d’ici 2026 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ou avant.
Source et crédit photo : Novelis