Appel à projets d’intelligence artificielle pour les PME valaisannes

Dans le contexte économique actuel, où l’intelligence artificielle (IA) se profile comme un levier stratégique pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, la Fondation The Ark et le Swiss Digital Center annoncent le lancement d’un appel à projets. L’objectif est de donner l’impulsion nécessaire aux PME valaisannes pour développer des projets concrets liés à l’IA, renforçant ainsi leur compétitivité sur un marché qui se digitalise de plus en plus. L’idée est également de pouvoir sensibiliser le tissu économique à cette thématique, grâce à des ateliers. Un soutien financier pouvant atteindre CHF 15’000.- est également prévu pour les projets qui voient le jour.

 

Cet appel à projets en lien avec l’IA doit permettre de renforcer la compétitivité de l’économie valaisanne, et, à terme, stimuler l’emploi local grâce à la collaboration avec des fournisseurs de technologies valaisans. Le développement fulgurant de l’IA (notamment générative) est en train de complètement bouleverser la façon de travailler de certaines entreprises, avec, à la clé, des gains de productivité très sensibles. 

La Fondation The Ark et le Swiss Digital Center, forts de leur rôle de soutien à l’innovation dans le canton, sont convaincus que toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son domaine d’activités, peut trouver un intérêt à mettre en place des solutions d’IA, que ce soit pour faciliter sa relation avec la clientèle, gagner du temps pour l’administration ou encore tirer le maximum de ses données. The Ark et Swiss Digital Center lancent donc cet appel à projets qui soutiendra concrètement les entreprises, en identifiant les opportunités de travailler avec l’IA. Les deux organismes accompagneront également une large série de projets concrets, qui s’appuieront en large majorité sur des fournisseurs de technologies valaisans. Un soutien financier pouvant aller jusqu’à CHF 15’000.- permettra aux PME intéressées de disposer d’une solution utile et sans trop de frais. 

 

Ateliers pour démystifier l’IA

Des ateliers d’une demi-journée ou d’une journée seront également proposées, afin de démystifier l’IA et de mettre en pratique certains éléments concrets. Les PME peu familiarisées avec l’IA et désireuses de développer leurs activités grâce à son usage sont ainsi invitées à prendre contact avec la Fondation The Ark ou avec le Swiss Digital Center. Ces dernières s’engagent à fournir des ressources, des formations et un soutien technique pour faciliter l’adoption de l’IA. La mise en réseau de ces acteurs sera en outre encouragée pour favoriser la collaboration.

 

Informations complémentaires: L’intelligence artificielle au service des PME valaisannes – The Ark

Contact: Fondation The Ark | Bertrand Fournier | Responsable du projet | +41 58 332 21 20 | info@theark.ch

Voir d'autres actualités

La 9e édition du AI Valais/Wallis Workshop, organisé par la HES-SO Valais/Wallis et l’Institut de recherche Idiap, aura lieu le 26…
Dootix, l’entreprise suisse spécialisée dans le développement sur mesure et la mise en place de la suite Odoo, étend…
Du 20 au 28 août prochain aura lieu à Martigny, une nouvelle édition de l’International Create Challenge. Cette manifestation,…