braintec, l’un des pionniers valaisans de la transformation digitale

La PME braintec, fondée en l’an 2000 et basée à Brigue, figure parmi les pionniers de la transformation digitale en Valais. Forte de 85 employés, elle s’est spécialisée, avec succès, dans l’intégration de l’ERP Odoo au sein des entreprises en Suisse et dans le monde. L’entreprise valaisanne étend son influence à l’international tout en gardant fermement enracinés ses liens avec la région. Portrait de cette success-story à la Valaisanne.

braintec a débuté dans les années 2000. « A l’époque, nous n’avions qu’un site à Brigue et une équipe de cinq personnes, qui s’occupait du support informatique pour une université et une haute école à distance », rappellent Philipp Fux et Silvan Wyden, co-CEOs de braintec. L’entreprise ouvre un second site à Zurich en 2006 et dès 2009, elle devient l’une des premières sociétés de conseil informatique en Europe à mettre en œuvre le logiciel ERP de gestion Odoo (qui s’appelait OpenERP à l’époque). « Aujourd’hui encore, nous sommes fiers d’être un partenaire Odoo de la première heure ».

Dès 2012, braintec ouvre un bureau à Madrid. Depuis lors, Braintec n’a cessé de croître, s’installant en Allemagne, Autriche et Pologne. Une vision d’entreprise centrée sur la création de valeur ajoutée pour leurs clients a conduit à une reconnaissance internationale, notamment par leur élection à quatre reprises en tant que « Meilleur Partenaire Odoo Europe ».

Deux CEO valaisans et 85 employés

« Philipp Fux et Silvan Wyden, Valaisans d’origine, ont rejoint braintec comme ingénieurs logiciels et ont investi d’innombrables heures dans le développement de leurs compétences et de leurs connaissances de Odoo. Finalement, ils ont repris braintec en tant que CEO en 2019 », note Silvan Wyden. Aujourd’hui, Braintec peut s’appuyer sur une équipe de 85 personnes, basées en Valais et à travers toute l’Europe.

Grâce à l’intégration d’Odoo, braintec propose aux grandes entreprises et aux PME différentes solutions innovantes basées sur Odoo. C’est notamment le cas d’un module de digitalisation de la comptabilité financière. « Celui-ci inclut notamment les décomptes de TVA, l’envoi de factures électroniques, les factures QR et les Swiss Direct Debit ». Au niveau des ressources humaines, un module, certifié Swissdec, est adapté à la comptabilité salariale suisse. « Il comprend également un outil de saisie des temps de travail automatisé, conforme à la législation suisse ».

Pour les entreprises du secteur des services, braintec propose une solution de bout en bout, y compris des offres de service à la clientèle pour la gestion des cas. « L’automatisation des processus aide les clients à gérer plusieurs milliers de cas ou d’abonnements, par exemple, et à les traiter de manière économique et efficace », rappelle Philipp Fux. braintec met aussi à disposition de ses clients une suite SEO pour une performance optimale des sites web et de l’hébergement cloud.

Déploiements dans toute l’Europe, et au-delà 

Jusqu’à présent, la PME valaisanne a accompagné avec succès plus de 300 entreprises de renommée internationale dans leur transformation digitale. Ses principaux marchés se situent aujourd’hui en Suisse, en Autriche et en Allemagne. « Grâce à notre expertise et à notre réseau, nous sommes régulièrement sollicités pour des déploiements dans toute l’Europe, mais aussi aux États-Unis et en Chine ».

braintec reste résolument tournée vers l’avenir, avec pour objectif de continuer à croître et à se développer à l’international. La PME innove également avec ses équipes, par exemple en organisant des hackathons à l’interne. A l’avenir, braintec planche sur l’intégration de nouveaux systèmes de paiement e-commerce, visant à rendre les transactions en ligne plus sûres et plus conviviales.

Valeurs valaisannes bien ancrées chez braintec 

Malgré son expansion européenne, braintec reste très attachée au Valais. « Le Valais allie tradition, innovation et esprit d’entreprise. Ces valeurs qui sont également bien ancrées chez braintec et elles sont décisives pour réussir au niveau international », précise Philipp Fux. Cette dernière souligne la loyauté et la fiabilité des entreprises valaisannes. « Le large éventail d’entreprises en Valais crée des synergies et offre des possibilités de coopération passionnantes, d’autant plus qu’en Valais, l’innovation se vit au quotidien. Grâce à sa situation unique, nous sommes toujours encouragés à emprunter des voies créatives et à nous développer continuellement. »

Informations complémentaires : ici

Voir d'autres actualités

La 9e édition du AI Valais/Wallis Workshop, organisé par la HES-SO Valais/Wallis et l’Institut de recherche Idiap, aura lieu le 26…
Dootix, l’entreprise suisse spécialisée dans le développement sur mesure et la mise en place de la suite Odoo, étend…
Du 20 au 28 août prochain aura lieu à Martigny, une nouvelle édition de l’International Create Challenge. Cette manifestation,…