Comment une distillerie traditionnelle a relevé le défi de sa transformation numérique ?  

La Distillerie Morand, entreprise valaisanne emblématique connue pour ses sirops et sa célèbre Williamine depuis 1950, s’est lancée dans un ambitieux projet de transformation numérique. Sous l’impulsion d’Emile Morand, représentant de la cinquième génération, l’entreprise familiale modernise ses processus en implémentant un système ERP unifié, démontrant qu’innovation et tradition peuvent faire bon ménage. 

Le défi était de taille, comme l’explique Emile Morand: «avant 2023, nous utilisions huit applications différentes pour gérer nos activités, de la comptabilité aux ressources humaines, en passant par les ventes et les achats.» Une situation complexifiée par un ERP spécifique au domaine viticole, qui ne permettait pas d’intégrer d’autres éléments comme les contrôles de cave par exemple. «En 2022, la direction a voulu mettre de l’ordre et parler le même langage au sein de l’entreprise», souligne-t-il. 

Après une première tentative infructueuse, le projet a pris un nouveau souffle en 2023 grâce à la collaboration avec la HES-SO Valais-Wallis et le professeur Sébastien Gard. Le choix s’est porté sur Odoo, une solution permettant de centraliser l’ensemble des processus. «Avec l’aide de Sword, intégrateur local basé en Valais, nous avons pu développer une comptabilité de cave spécifique dans Odoo», précise Emile Morand. 

Un lancement prévu en avril prochain

Le parcours n’a pas été sans embûches. Le projet a nécessité quatre mois de compréhension des processus internes, suivis de plusieurs versions test. «La troisième version n’étant pas concluante en décembre, nous avons dû revenir à la version précédente», admet-il. Le lancement officiel est prévu pour avril 2025. 

Fort de cette expérience, Emile Morand partage des conseils précieux pour les entrepreneurs. «Il est important de se faire aider et de faire appel à des partenaires de proximité.» Il insiste également sur l’investissement en temps nécessaire. «Cela prend beaucoup de temps en interne pour renseigner, réexpliquer les processus, faire les tests et organiser les formations.» 

Le défi de l’humain  

Mais, selon Emile Morand, le plus grand défi reste humain. « C’est très compliqué de faire communiquer tous les domaines de l’entreprise. Tout le monde doit se mettre ensemble», conclut-il. Une leçon précieuse sur l’importance de l’adhésion collective dans tout projet de transformation digitale. 

Ce témoignage sans fard a été partagé lors de la Swiss Digital Conference de janvier 2025.  

Voir d'autres actualités

Optimiser et automatiser la gestion des factures fournisseurs des PME : c’est l’objectif de l’application Youdoc, développée par Groupe T2i,…
La transformation digitale n’est plus une option dans l’hôtellerie, mais une nécessité. L’hôtel Glocke à Reckingen en est une…
Dans un monde où la technologie semble dicter sa loi, les dirigeants de PME doivent garder la tête froide….