CRZ Sàrl accélère la digitalisation des entreprises valaisannes

La jeune entreprise CRZ Sàrl, basée à Savièse, se positionne déjà comme un acteur important dans la transformation digitale des PME en Valais. Avec son expertise dans l’intégration de l’ERP Odoo, elle offre des solutions et un accompagnement sur mesure, répondant aux besoins spécifiques des entreprises. Elle contribue ainsi à leur croissance et l’augmentation de leurs performances grâce à l’apport, entre autres, de processus digitalisés et automatisés.

Les PME cherchent constamment à améliorer leur efficacité opérationnelle et leur compétitivité. Dans ce contexte, l’utilisation d’un ERP peut s’avérer décisif. CRZ Sàrl est née après une première intégration réussie de l’ERP Odoo dans une PME valaisanne. « Convaincus des avantages de cette solution, nous avons décidé de proposer nos services à d’autres entreprises. Nous avons ainsi fondé CRZ au début 2022 avec mon associé Raphaël Zufferey », précise Coralie Rappaz, co-fondatrice.

CRZ Sàrl se positionne ainsi comme un partenaire stratégique pour les PME en Valais. « Nous répondons concrètement aux besoins des PME en remplaçant efficacement leurs logiciels de gestion obsolètes. Nous les aidons également à digitaliser et à optimiser leurs processus, en centralisant leurs données pour des décisions stratégiques éclairées ».

 

Pour les PME et aussi pour les entreprises de services

Les services de CRZ Sàrl s’adressent ainsi à toutes les petites et moyennes entreprises désireuses de mettre en place un nouveau système de gestion, notamment Odoo, ou simplement de remplacer leur logiciel de comptabilité actuel. « Nous accompagnons des petites entreprises, mais également quelques entreprises de taille plus importante, opérant dans des secteurs très variés. Parmi celles-ci, on compte des entreprises de services telles que Ski Valais, ainsi que des entreprises de type industriel ».

Par exemple, CRZ Sàrl est récemment intervenue dans une entreprise de maintenance mécanique. Dans ce domaine, il est fréquent que certains travaux ne soient pas détectables avant de démonter les machines. « Nous avons donc dû trouver des solutions pour garantir que, dès l’offre initiale et même en cas d’ajouts ultérieurs, le projet soit constamment suivi digitalement. Il fallait aussi que les tâches dans les ateliers soient documentées avec précision, y compris les temps passés et les contrôles finaux », selon Coralie Rappaz. Les fiches de suivi ont accompagné la maintenance tout au long du projet, et la documentation finale pour le client a été générée à partir des tâches du projet et des rapports de contrôle effectués. « En comprenant pleinement les flux de travail de cet atelier de maintenance, nous avons pu proposer une standardisation maximale du logiciel, sans coûts excessifs ».

 

Deux domaines d’expertise complémentaires

L’organisation interne de CRZ Sàrl se divise en deux domaines d’expertise principaux. Coralie, qui travaille à temps plein chez CRZ, se concentre sur les aspects administratifs, les ressources humaines, la comptabilité et la facturation.

« Raphaël, qui va également rejoindre l’équipe progressivement selon les besoins, se concentrera sur l’accompagnement dans les processus de fabrication, la gestion des stocks, l’assurance qualité et les achats. « Cette complémentarité nous permet de couvrir tous les aspects opérationnels d’une entreprise, offrant ainsi une approche rigoureuse et personnalisée que nos concurrents peuvent difficilement égaler », note Coralie Rappaz.

À court et moyen terme, les ambitions de CRZ Sàrl sont claires : assurer la pérennité de leur activité et établir sa réputation en tant que référence pour les projets d’implémentation d’Odoo en Valais. « En 2024, nous prévoyons de développer notre portefeuille de clients afin de consolider la structure et potentiellement agrandir notre équipe ».

 

Au contact direct des PME

Du fait de ses activités, CRZ Sàrl est au contact direct des PME valaisannes et peut apprécier cet écosystème. « Les entreprises valaisannes sont dynamiques et ont une volonté tangible de changement et d’amélioration, notamment en ce qui concerne les processus, les systèmes de gestion et la digitalisation. Que ce soit chez les petites ou moyennes entreprises, il est clair qu’il existe une forte impulsion vers l’innovation et la transition numérique. La valeur ajoutée apportée par les outils informatiques, qui permettent de réduire les tâches récurrentes et fastidieuses, est largement comprise et appréciée dans le paysage économique valaisan », conclut Coralie Rappaz.

Informations complémentaires : http://www.crzsarl.ch

Voir d'autres actualités

Les mêmes données saisies jusqu’à six fois dans le même processus de livraison : c’est de l’histoire ancienne pour Moret Frères…
La 9e édition du AI Valais/Wallis Workshop, organisé par la HES-SO Valais/Wallis et l’Institut de recherche Idiap, aura lieu le 26…
Dootix, l’entreprise suisse spécialisée dans le développement sur mesure et la mise en place de la suite Odoo, étend…