Digitalisation dans le tourisme: le Montela Hotel & Resort remporte le Prix Digitourism 2024 

Le Montela Hotel & Resort, basé à Saas-Grund, est le lauréat du Prix Digitourism 2024. Cette récompense, d’une valeur de CHF 15’000.-, salue le travail de digitalisation réalisé par l’hôtel, notamment pour la mise en oeuvre d’une plateforme de commande de repas en ligne et de produits du terroir de fournisseurs locaux. Le programme Digitourism fait partie de la stratégie digitale mise en place par le canton du Valais, dans le cadre notamment du Swiss Digital Center. 

Le prix a été remis ce mardi par le conseiller d’Etat Christophe Darbellay, dans le cadre des Journées Digitourism qui se sont tenues à l’hôtel Kurhaus d’Arolla. Ces journées ont rassemblé environ 120 entrepreneurs du tourisme et spécialistes du digital pour des conférences, workshops et moments d’échange. L’Ecole de ski de Verbier ainsi que Alpes’Huskies, finalistes, repartent avec le prix coup de cœur du jury, d’un montant de CHF 5’000.- chacun.

Cet appel à projets récompense les projets digitaux exemplaires et innovants dans le secteur du tourisme en Valais. Pour cette seconde édition, le jury de spécialistes a donc désigné, parmi les 23 candidatures reçues, le Montela Hotel & Resort comme grand gagnant. Ce dernier repart avec un prix d’une valeur maximale de CHF 15’000.-. L’hôtel de Saas Grund, qui commercialise 16 suites et 75 appartements avec services, a été récompensé pour son projet en lien avec la restauration. Depuis fin 2020, l’établissement propose en effet une offre de repas à sa clientèle. C’est à ce moment qu’a été lancée la plateforme de commande en ligne Wallmont.

 

Commander facilement son repas sur mobile

Cette dernière permet aux clients de commander des repas facilement via leur appareil mobile sans avoir besoin de télécharger une application. Ce projet digital a non seulement amélioré l’expérience client, mais a également réduit la charge de travail des collaborateurs. Grâce à cet outil numérique, le Montela Hotel & Resort a pu transformer ses appartements de vacances en “Serviced Apartments”, et ainsi évoluer en “Hôtel & Resort”. Le projet a également permis une augmentation continue des revenus dans le domaine de la restauration et a nettement renforcé l’attractivité de l’établissement. Les clients apprécient la possibilité de réserver des repas locaux et frais en ligne (petit-déjeuner, dîner, pain frais, etc), augmentant ainsi la demande pour des appartements avec services supplémentaires.

Développée et réalisée par Mabeo à Naters, la plateforme Wallmont est adaptée en continu grâce aux retours des clients et des collaborateurs, assurant une amélioration constante de l’expérience utilisateur. L’application permet de gérer les stocks de la cuisine et facilite également les besoins des hôtes.

 

Un système de gestion des réservations et un copilote téléphonique intelligent 

“La qualité des dossiers ayant postulé au Prix Digitourism était vraiment au rendez-vous cette année”, précise Daniel Rüfle, responsable du prix. “Le jury a donc décidé de récompenser deux autres projets: Alpes’Huskies et l’Ecole Suisse de Ski de Verbier. Les deux repartent avec un prix d’une valeur de CHF 5’000.-, qui leur permettra de poursuivre le développement de leur projet de digitalisation.”

L’entreprise Alpes’Huskies, basée à Champéry, a digitalisé la gestion de ses réservations et des paiements pour ses activités en lien avec les chiens de traîneau. Confrontée à une forte demande et à l’absence de secrétariat, l’entreprise a adapté un logiciel existant sur le marché, ce qui lui a permis une gestion efficace des réservations, des paiements et des remboursements. Ce projet digital a amélioré l’organisation grâce à une gestion optimisée, tout en libérant du temps pour les activités au contact des clients.

De son côté, l’Ecole Suisse de Ski de Verbier a collaboré avec une entreprise technologique durant l’hiver 2023-2024 pour déployer un copilote téléphonique intelligent. Ce système d’assistance vocale basé sur l’intelligence artificielle gère les appels en l’absence des collaborateurs, offrant des réponses précises et conviviales, en utilisant une base de données avancée. Disponible 24/7, il améliore l’accessibilité et l’expérience client, analyse les données des appels pour des réponses personnalisées, et aide à gérer les rappels grâce à un système de notification intégré. Ce système automatisé a déjà traité plus de 3200 appels depuis son lancement en automne dernier.

La prochaine édition du Prix Digitourism et des Journées Digitourism sont prévues au printemps 2025. Les candidatures seront lancées en mars prochain.

 

À propos de Digitourism

Proposé par le Canton du Valais via le Service de l’Economie, du Tourisme et de l’Innovation (SETI) et par les partenaires de la promotion économique valaisanne, Digitourism est un programme pluriannuel qui s’appuie sur les compétences digitales locales afin de renforcer et accélérer la transformation digitale au sein des entreprises touristiques valaisannes.

 

Source: communiqué de presse Digitourism

Voir d'autres actualités

Dans le but de démocratiser l’accès à l’énergie solaire, Studer Innotec, spécialiste suisse des onduleurs offgrid et basée à…
L’Eurofoot en Allemagne et les Jeux olympiques de Paris vont battre leur plein ces prochains mois. De fortes émotions…
La jeune entreprise CRZ Sàrl, basée à Savièse, se positionne déjà comme un acteur important dans la transformation digitale…