eGov Innovation Center, centre de compétence en cyberadministration

L’eGov Innovation Center est un centre de compétences en cyberadministration réunissant des acteurs privés, publics et académiques. Rayonnant dans toute la Suisse romande, cette association sensibilise, conseille et soutient les communes dans leur transformation numérique. Acteur neutre, l’eGov Innovation Center est également le partenaire des grandes instances nationales en matière d’eGovernment, telles que l’Administration Numérique Suisse, eCH, eGov Schweiz, le Clusis ou encore Myni Gmeind. Le secrétariat général se trouve à l’Institut Informatique de la HES-SO Valais-Wallis qui, avec la Haute Ecole Arc à Neuchâtel est membre de l’association et représente le secteur académique. Chaque année, l’association organise des ateliers thématiques et le dernier en date questionnait la notion d’accessibilité numérique en se demandant comment rendre nos services numériques compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap.

Un atelier réunissant les acteurs académiques, privés et publiques

Pour répondre à cette question, l’eGov Innovation Center a organisé avec ses membres un atelier le 3 novembre 2022, de 17h00 à 19h00 à la Haute Ecole de Travail Social et de la Santé à Lausanne. Des intervenant-e-s des milieux privés, publics et académiques ont pu présenter leur feuille de route en matière d’accessibilité numérique et des projets de recherche appliquée liés à la thématique. Dann Dupraz, spécialiste en accessibilité de l’entreprise Softcom et Julien Conti, expert en accessibilité à l’Etat de Genève ont proposé une démonstration avec des sites Internet accessibles et d’autres inaccessibles pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Cédric Baudet, professeur et chercheur à la HE-Arc et Sylvie Ray-Kaeser, professeure et chercheuse à la HETSL nous ont parlé de leurs travaux de recherche. Finalement, Donato Rotunno, expert accessibilité chez Liip AG a sensibilisé l’assemblée aux normes édictées par eCH et particulièrement à la norme 0059 qui établit les règles en matière d’accessibilité numérique.

L’accessibilité digitale : respecter les normes pour inclure le plus grand nombre

De l’accessibilité à l’usage, les normes, les projets de recherches en cours, les bonnes pratiques, cet atelier s’est penché sur les mesures concrètes qui peuvent être prises pour rendre les plateformes numériques accessibles au plus grand nombre, notamment aux personnes souffrant de handicap visuel ou mental et au bénéfice de moyens auxiliaires tels que les claviers en braille ou encore la synthèse vocale. Le défi consiste aujourd’hui à sensibiliser et à former les professionnels de l’informatique afin que la programmation intègre ces éléments d’accessibilité lors de la création de sites web ou d’applications. L’intérêt de la norme eCH est d’édicter des règles claires destinées aux informaticien-ne-s afin qu’ils et elles développent des programmes accessibles à toutes et tous. L’Innovation Booster Technology & Special Needs dirigé par Benjamin Nanchen, adjoint scientifique à la HES-SO Valais-Wallis, propose un programme de recherche sur l’innovation sociale et technologique pour une Suisse inclusive. Ce programme a également participé au financement du projet e-Services TSA (annuaire de ressources en autisme) mené par la HETSL et autisme Suisse romande. Basé sur le langage FALC (Facile à Lire et à Comprendre), ce projet d’annuaire de prestations disponibles pour les personnes souffrant de troubles du spectre de l’autisme permet de présenter l’information de manière claire afin que les personnes concernées par ces prestations puissent les trouver aisément.

L’eGov Innovation Center lutte contre la fracture numérique

Fort des informations concrètes arborées, les personnes présentes ont pu prendre conscience des différentes barrières qui rendent l’information difficilement accessible lorsque l’on souffre d’un handicap. L’eGov Innovation Center, avec l’ensemble de ses partenaires, propose d’ailleurs d’agir comme ressource de soutien aux collectivités publiques qui souhaiteraient mettre en œuvre une stratégie d’accessibilité numérique afin de lutter contre la fracture numérique.

Source : HES-SO Valais / Wallis

Voir d'autres actualités

Comment attirer et retenir les travailleurs talentueux dans l’industrie biotechnologique ? Et comment former efficacement les nouvelles recrues ?…
L’entreprise originaire de Fribourg s’étend et ouvre une succursale en Valais, plus précisément à Sierre, au Swiss Digital Center….
Résultats de l’enquête DigITalisation22 : quelles sont les pratiques IT des organisations en Suisse romande ? Cet automne, le…