Gagner en efficacité grâce à une transition digitale sur le cloud

Les PME peuvent tirer parti des avantages du cloud pour innover et gagner en efficacité. C’est la conviction de Jean-Pierre Gehrig, CEO et Roald Brunell, Software Engineer chez 56k.cloud. De la maintenance prédictive des portes automatiques de métros à la gestion au quotidien des clubs d’aviation, en passant par la création de livres photos basés sur l’intelligence artificielle, les exemples concrets montrent que le cloud est bien plus qu’une solution technique : c’est un vecteur de changement culturel et opérationnel.

A fin janvier dernier, lors de la dernière Swiss Digital Conference, Roald Brunell a détaillé les étapes clés pour adopter une nouvelle technologie. « Il faut d’abord avoir une idée, poser les fondations à petite échelle, puis accélérer avec davantage de ressources et de moyens. Ensuite, on optimise la solution pour s’assurer que l’on ne fait pas trop. Enfin, il y a la phase de réinvention, où l’on cherche de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles manières de faire ». Cette approche cyclique permet aux entreprises de tester, ajuster et innover continuellement.

Jean-Pierre Gehrig a illustré ce processus avec l’exemple de Gilgen Door Systems. « Pour eux, nous avons connecté les portes automatiques des quais de métro à Hong Kong via une solution IoT et cloud. Cela permet de faire de la maintenance prédictive et de réduire les coûts. Nous avons développé une interface web pour surveiller les portes, avec des alertes disponibles même sur téléphone portable ». Au-delà de ce cas précis de connexion des portes de métros, cette mise en ligne via le cloud a permis à Gilgen Door Systems de repenser entièrement son business model.

56k.cloud a permis a plein d’autres entreprises de migrer leurs application sur le cloud. C’est le cas du Groupe de vol à moteur de Sion, qui a refait l’intégralité de son application de réservation d’appareils.

Une solution flexible

Jean-Pierre Gehrig a également abordé la question de la flexibilité et de la sécurité dans le cloud. « Chez 56k.cloud, nous proposons un modèle pay-per-use. Cela signifie que vous ne payez les serveurs que lorsque vous les utilisez. Les coûts de migration peuvent être élevés, mais à long terme, c’est une solution très économique ».

Roald Brunell a évoqué la résistance au changement dans les entreprises. « Il y a un fossé entre les early adopters et les autres. Pour réduire ce fossé, la communication est essentielle. Il faut montrer pourquoi les early adopters sont si enthousiastes ».

« Nous voulons aller dans les entreprises où il y a de la résistance. Des MVP (Minimum Viable Products) peuvent aider à convaincre en montrant que ce n’est pas totalement fou. Mais il faut aussi savoir que, dans certains cas, le changement n’est pas nécessaire », a complété Jean-Pierre Gehrig.

Que ce soit par l’optimisation des coûts, l’innovation technologique ou la création de nouvelles solutions, 56k.cloud montre comment les entreprises peuvent devenir plus agiles et compétitives. « La transformation digitale par étapes peut rendre une entreprise inarrêtable », conclut Jean-Pierre Gehrig.


Voir d'autres actualités

La transformation digitale n’est plus une option dans l’hôtellerie, mais une nécessité. L’hôtel Glocke à Reckingen en est une…
Dans un monde où la technologie semble dicter sa loi, les dirigeants de PME doivent garder la tête froide….
Lors de la dernière Swiss Digital Conference, Joël Michaud, Project Manager au sein de l’entreprise haut-valaisanne braintec, et Evan…