« Au Swiss Digital Center, nous pouvons échanger et collaborer avec de nombreuses entreprises »

Au Swiss Digital Center de Sierre, on peut dire que l’institut Icare (pour Institut CAntonal de REcherche) fait partie des meubles. Cet organisme de recherche appliquée créé en 1991, est notamment actif dans l’intelligence artificielle, la vision par ordinateur et l’internet des objets, y est installé depuis plus de vingt ans maintenant. La quinzaine d’employés apprécient les infrastructures du site sierrois, mais également et surtout les opportunités de rencontres et de collaborations avec les quelque 50 entreprises du lieu. Rencontre avec Olivier Crettol, responsable des opérations d’Icare.

 « Nous rendons les technologies d’IA (intelligence artificielle) accessibles aux entreprises.   Nos algorithmes et solutions  issues de la recherche sont notamment intégrées dans des solutions mobiles et multi-plateformes développées par nos soins. La gestion de données, essentielles à nos projets, fait également partie de nos compétences-clés », rappelle Olivier Crettol.

« En tant qu’institut de recherche, nous partageons la même vision que le Swiss Digital Center, à savoir participer au développement d’un lieu qui favorise et soutient l’innovation ainsi que la création de sociétés. Le Swiss Digital Center est un terreau favorable à la collaboration ».

Salles de conférences, vélos, restaurant et collaborations
Sur place, les collaborateurs d’Icare apprécient notamment la mise à disposition de différentes salles de séances et de conférences. « Le système de refroidissement écologique, très efficace en été, est également un avantage certain, tout comme les services du restaurant le Mikado et la mise à disposition de vélos et on encore des bornes de recharge pour véhicules électriques ».

« Le Swiss Digital Center nous permet de travailler sur un site qui occupe une place centrale en Valais. Nous pouvons ainsi échanger et collaborer facilement avec les nombreuses entreprises du lieu ». La collaboration interentreprises est d’ailleurs très régulière.

 

De nombreux projets en cours
Au cœur du Swiss Digital Center, Icare fourmille actuellement de projets. « Nous travaillons actuellement à l’optimisation de notre logiciel de computer vision qui est capable de reconnaitre des plaques minéralogiques en combinant différentes méthodologies issues des dernières avancées en matière d’Intelligence artificielle », rappelle Olivier Crettol. Depuis quelques mois, l’institut Icare est aussi très actif dans le développement de PhonoWriter, un logiciel destiné à aider les enfants dysorthographiques dans leur apprentissage de l’écriture.

« Nous sommes également fiers d’être partie prenante de l’initiative Flagship soutenue par la confédération via le programme Innosuisse ». A ce titre, Icare collabore activement à des projets de recherche nationaux, dont IICT (Inclusive Information and Communication Technologies), qui vise à développer des technologies de l’information et de la communication pour les personnes en situation de handicap. L’institut sierrois est également partenaire du Flagship Innosuisse Resilient Tourism dont l’objectif est de rendre les systèmes d’information du tourisme plus résilients.

 

Informations complémentaires :
www.swissdigitalcenter.ch & www.icare.ch

Crédit photo :
Sabine Papilloud, Le Nouvelliste

Voir d'autres actualités

Digitaliser certaines tâches « métiers », grâce à un logiciel de type ERP : c’est le cœur de l’activité de la PME…
Basée à Martigny et spécialisée dans le développement de solutions avancées d’intelligence artificielle (IA) pour le secteur agricole, la…
Économiser de l’énergie est un enjeu crucial tant sur le plan du changement climatique qui nous affecte que sur…