Jérôme Treboux, une carrière de chercheur qui débute à Sierre et se poursuit en Australie

Jérôme Treboux est un visage connu à l’institut et un bon exemple de ce que la Haute Ecole de Gestion, sa filière informatique de gestion et l’institut informatique peuvent apporter en termes de développement de carrière. Après un apprentissage d’informaticien avec maturité professionnelle dans une société d’informatique bancaire, il a intégré la filière informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis en 2009. A la fin de son Bachelor, il a été engagé par le Professeur Dominique Genoud comme assistant de recherche et, en parallèle, a terminé un Master avec succès. Après 15 ans passé à la Haute Ecole de Gestion, il quittera l’institut avec un doctorat réalisé avec l’Université de Fribourg sur l’analyse d’images aériennes à l’aide du Machine Learning ou apprentissage automatique (domaine de l’informatique souvent lié à l’intelligence artificielle et permettant à un ordinateur d’apprendre des modèles mathématiques en fonction des données traitées). De retour d’un voyage en Australie pour présenter son travail de recherche, il nous parle de son parcours et de ses projets.

 

Etudier à la HES-SO Valais-Wallis : l’opportunité de faire des études au cœur de l’arc alpin

Son nom de famille n’est pas valaisan et lorsqu’on lui demande pourquoi il a choisi de venir étudier en Valais, Jérôme ne fait pas mystère de sa passion pour les sports de montagne. Féru de peau de phoque, d’alpinisme, de grimpe et de trail, notre canton représentait le parfait terrain de jeu pour le jeune homme qui s’installe à Sierre, ville pionnière de l’enseignement et de la recherche en informatique depuis 30 ans. « C’est une combinaison idéale pour concilier vie privée et vie professionnelle », précise-t-il. Jérôme n’a donc pas hésité à la fin de son Bachelor lorsque Dominique Genoud lui propose de rejoindre le DUDE-Lab (Data Understanding Data Explained – Compréhension et explicabilité des données) à l’institut de recherche en informatique de Sierre. Il y a débuté sa carrière de chercheur tout en poursuivant ses études par un Master en Management des Systèmes d’information de la HES-SO.

 

Le Machine Learning : des algorithmes utiles à de nombreux domaines industriels

C’est au DUDE-Lab que le jeune chercheur découvre le Machine Learning, une sous-catégorie de l’intelligence artificielle qui est basée sur la création de systèmes d’information qui apprennent grâce aux données qu’ils traitent. L’algorithme s’améliore donc à chaque fois que de nouvelles données lui sont fournies. Ce procédé permet de créer des méthodes de résolution de problème et de prédictions de résultats dans des domaines aussi variés que le tourisme, la médecine, l’agriculture ou l’énergie. C’est d’ailleurs ce qui plaît à Jérôme Treboux qui a eu l’opportunité au cours de ces années de recherche de découvrir de nombreux domaines d’activités et de nouvelles personnes tout en élargissant son champ de compétences. Et c’est avec ce bagage qu’il s’est lancé dans un doctorat avec l’Université de Fribourg sur la détection des lignes de vignes dans des images aériennes prises au moyen d’un drone.

 

Une thèse de doctorat au service de l’agriculture et de la viticulture

Il est très important aux yeux de Jérôme que l’ensemble de son travail de recherche soit applicable et permette d’améliorer le quotidien de la population. Ainsi, il a choisi d’élaborer sa thèse de doctorat sur une thématique agricole qui prend de plus en plus d’importance. En effet, la topographie des vignobles valaisans est escarpée et rend leur accès difficile. De plus, la configuration des vignes est complexe avec une orientation des lignes de ceps différentes pour chaque parcelle. Pour assurer un traitement phytosanitaire économique et écologique, le traitement par drone est de plus en plus utilisé. Mais pour que cela puisse fonctionner de manière plus autonome, il faut améliorer la détection des lignes de vigne par la caméra du drone. Jérôme Treboux utilise une combinaison novatrice d’algorithmes de Machine Learning qui permet non seulement de diminuer le nombre d’images nécessaires pour une détection fiable, mais aussi de différencier les lignes de vignes d’autres végétaux à proximité (p.ex., une ligne de buissons ou d’arbustes). La détection fiable de végétaux dans les images aériennes est très compliquée notamment parce que les feuilles changent de couleur selon les saisons et que l’orientation du soleil impacte les couleurs et les ombres. Mais les avantages de la détection automatisée apportés par ce projet sont nombreux puisque cela permettra, à terme, d’utiliser des images provenant de différents types de caméra (images satellitaires ou de Swisstopo par exemple) avec différentes résolutions, d’épandre moins de produits phytosanitaires en optimisant le tracé du drone, d’automatiser certaines tâches pénibles aujourd’hui effectuées par des ouvrier-ères agricoles ou de détecter d’autres types de végétaux.

 

Un intérêt jusqu’en Australie – quand les projets sierrois s’internationalisent

Il existe de nombreux pays qui produisent du vin et la thèse de doctorat de Jérôme Treboux a rencontré un écho jusqu’en Australie, pays qui figure dans le top cinq des principaux pays producteurs de vin au monde. Dans le cadre de son doctorat, Jérôme a publié ses résultats de recherche qui sont présentés dans des revues scientifiques et des conférences. Il a ainsi confirmé et partagé les résultats de son projet de recherche à la conférence Asie-Pacifique sur la recherche informatique et l’ingénierie des données IEEE 2022 dans le Queensland australien. Cette conférence sur la recherche appliquée lui a permis de discuter avec des représentant-es de l’industrie et du monde académique et de nouer de précieux contacts pour l’acquisition de futurs projets de recherche pour la HES-SO Valais-Wallis, notamment en présentant un fait peu connu : la Suisse produit du vin ! Notre chercheur qui pense s’installer en Australie pour la suite de sa carrière professionnelle permettra ainsi de conserver un lien privilégié entre les instituts de recherche suisses et australiens. La présentation du papier de notre chercheur a séduit les entreprises et les universités qui lui ont d’ailleurs demandé d’officier en tant que conférencier invité lors de la Conférence annuelle 2023 de Forest Grove. C’est avec intérêt et évidemment fierté que l’institut informatique continuera de suivre la carrière de Jérôme Treboux à l’autre bout du globe.

 

Source : HES-SO Valais-Wallis

Voir d'autres actualités

La 9e édition du AI Valais/Wallis Workshop, organisé par la HES-SO Valais/Wallis et l’Institut de recherche Idiap, aura lieu le 26…
Dootix, l’entreprise suisse spécialisée dans le développement sur mesure et la mise en place de la suite Odoo, étend…
Du 20 au 28 août prochain aura lieu à Martigny, une nouvelle édition de l’International Create Challenge. Cette manifestation,…