La start-up sierroise Embley poursuit son avancée technologique avec Cloudflare

La start-up Embley, accompagnée via l’Incubateur de la Fondation The Ark, ne cesse d’attirer l’attention des leaders de la technologie et des investisseurs. Début avril, elle était sélectionnée dans le programme de l’entreprise anglaise Forward Partners (voir article de la Fondation The Ark). Elle vient maintenant d’être sélectionnée dans la cohorte 2023 des start-up du programme « Workers Launchpad » de l’entreprise américaine Cloudflare. Embley a été sélectionnée en compagnie de 24 autres jeunes pousses, parmi plusieurs centaines de start-up du monde entier. De quoi encore accélérer le développement de sa technologie, qui permet d’automatiser les places de marché.

« Cette nouvelle qui vient de tomber est une excellente chose pour notre jeune entreprise. Ce programme de Cloudflare, c’est du très lourd. De surcroît, il nous ouvre les portes des marchés nord-américains un peu plus tôt que prévu, car nous avions planifié d’y lancer notre offre en 2024 », précise Laurent Christen, fondateur et directeur de Embley. « Les Américains de Cloudflare vont nous aider au niveau du développement technologique de notre plateforme. Cloudflare est un réseau cloud mondial très orienté vers les développeurs. De plus, le programme supporte le développement de notre business, en complément de ce qui est fait par la Fondation The Ark ».

Deux milliards de dollars dans le programme

Un avantage non négligeable du programme est le volet du financement. Pas moins de 40 venture capitalists (VCs) se sont adossés au programme et y ont injecté deux milliards de dollars pour soutenir les start-up sélectionnées. « Cloudflare va activement nous introduire sur le marché américain du capital risque, via notamment Bessemer Venture Partners ou Kleiner Perkins, qui sont des références indiscutables depuis des décennies », explique Laurent Christen. Ce dernier a de la peine à cacher son enthousiasme après avoir été sélectionné parmi des start-up de 50 pays.

L’idée de base du programme Workers Launchpad est d’aider les jeunes entreprises, grâce notamment aux services de Cloudflare, de mettre plus rapidement en ligne leurs services et croître au plus vite. Les services incluent des composants cloud tels que sécurité, CDN, DNS, base de données et passerelle API. Le composant clé est la technologie « server-less » (ou sans serveur) de Cloudflare, qui permet aux applications d’exécuter du code et gérer des données, le tout sans monitorer aucune infrastructure.

Un accès privilégié à des ingénieurs et à la communauté

Le programme comprend du coaching technique ainsi qu’un accès privilégié aux ingénieurs dans les équipes de Cloudflare, avec qui Embley collaborera étroitement durant ces prochains mois. De plus, Cloudflare a créé une communauté avec les 25 start-up sélectionnées. « C’est une aubaine pour notre petite équipe. Cette semaine, nous avons déjà échangé avec plusieurs fondateurs dans plusieurs pays. Nous partageons des défis similaires. Cloudflare amplifie l’impact de leur programme avec cette communauté », précise le fondateur d’Embley.
Embley a misé sur Cloudflare dès son lancement début 2023. « La technologie server-less de Cloudflare a une avance technologique vis-à-vis des autres poids lourds du cloud. Elle est plus flexible, plus performante et moins chère que ses concurrents », indique Laurent Christen.

Un lancement à fin 2023

Embley travaille à la mise en ligne d’une plateforme unique d’automatisation des places de marché. La start-up aide les entreprises à commercialiser et à vendre leurs produits mieux et plus rapidement, en se basant sur l’intelligence artificielle et le Process Mining. La plateforme est en cours de développement et sera lancée dans sa première mouture d’ici à la fin 2023.

Voir d'autres actualités

Dans le but de démocratiser l’accès à l’énergie solaire, Studer Innotec, spécialiste suisse des onduleurs offgrid et basée à…
Le Montela Hotel & Resort, basé à Saas-Grund, est le lauréat du Prix Digitourism 2024. Cette récompense, d’une valeur…
L’Eurofoot en Allemagne et les Jeux olympiques de Paris vont battre leur plein ces prochains mois. De fortes émotions…