Le premier Digital Series met en lumière une solution digitale pour les entreprises de transport  

La première édition des « Digital Series » s’est déroulée le 27 mars dernier au Swiss Digital Center de Sierre. L’occasion de présenter, sans fard, les bénéfices de la digitalisation pour les PME. Près de 40 personnes ont pu assister à la présentation d’une solution digitale destinées aux entreprises de transport. Les participants ont ainsi pu découvrir qu’il est relativement simple de digitaliser certains processus, avec un retour sur investissement rapide. Le prochain Digital Series est prévu le mardi 11 juin 2024.

« Malgré tout le buzz autour de l’intelligence artificielle, il y a encore des défis très concrets pour les PME valaisannes en termes de digitalisation », a précisé Bertrand Fournier, chef de projets auprès de la Fondation The Ark en ouverture de la manifestation. Les Digital Series sont organisées par le Swiss Digital Center et la Fondation The Ark, en collaboration avec la Chambre valaisanne du commerce et de l’industrie, justement dans le but de présenter des solutions digitales concrètes et pratiques.

L’idée est également de préparer la Swiss Digital Conférence du 30 janvier 2025, évènement majeur du domaine de la digitalisation en Suisse romande. Celle-ci traitera des opportunités et bénéfices concrets de la digitalisation pour les PME, quels que soient leurs domaines d’activités.

 

Plus de papier chez Moret Frères Transports

Le 27 mars dernier, c’est l’entreprise de transport Moret Frères Transports qui a présenté la solution développée spécialement pour elle par la PME proxymetee, basée à Martigny. Celle-ci, basée notamment sur l’environnement Microsoft, permet de se passer totalement du papier pour la gestion des transports et des livraisons. Déployée en deux étapes depuis 2019, tout est désormais piloté via sur une application web et mobile : du bon de commande pour le chauffeur, en passant par la signature du client à la réception de la marchandise ou encore la comptabilisation et la facturation.

Trois prochains évènements sont prévus dans le cadre des Digital Series : le 11 juin, le 10 septembre et le 5 novembre. Ceux-ci seront organisés selon le même principe : une solution digitale au bénéfice d’une entreprise valaisanne. 

Abonnez-vous à la page LinkedIn de Swiss Digital Center pour ne rater aucune information !

Voir d'autres actualités

La jeune entreprise CRZ Sàrl, basée à Savièse, se positionne déjà comme un acteur important dans la transformation digitale…
Les mêmes données saisies jusqu’à six fois dans le même processus de livraison : c’est de l’histoire ancienne pour Moret Frères…
La 9e édition du AI Valais/Wallis Workshop, organisé par la HES-SO Valais/Wallis et l’Institut de recherche Idiap, aura lieu le 26…