Nouvelle édition couronnée de succès pour les Digital Series

La seconde édition des Digital Series, organisée le 11 juin dernier par la Fondation The Ark et Swiss Digital Center, a connu un franc succès avec près de 60 participants. Elle a permis de montrer comment l’entreprise familiale valaisanne Buchard Voyages a amorcé un virage à 360 degrés dans la digitalisation de son organisation. Pour ce processus ambitieux, elle a pu compter sur l’aide de la PME Spektrum, spécialisée dans le développement sur mesures de solutions digitales. Les CEO de ces deux entreprises étaient présents au Swiss Digital Center pour témoigner.

En introduction de l’évènement, le directeur de Swiss Digital Center, Laurent Salamin, a rappelé la mission des Digital Series, qui est de présenter, par l’exemple et par des cas concrets, les possibilités de digitalisation dans les entreprises valaisannes. « Ces manifestations de fin de journée, dont quatre sont prévues en 2024, permettront également de préparer la Swiss Digital Conférence du 30 janvier prochain, qui portera sur la même thématique ». Les Digital Series sont organisés en partenariat avec la Chambre valaisanne du commerce et de l’industrie.

 

Large opération de digitalisation chez Buchard Voyages

François Buchard, directeur de Buchard Voyages, a ensuite expliqué la vision qui a incité son entreprise, basée à Leytron, à mettre en place une large opération de digitalisation. Cette opération au long terme touche les processus internes, mais également et surtout l’expérience client. « Comme toujours chez Buchard Voyages, le client est au centre de nos réflexions, y compris celles qui touchent à la digitalisation ».

C’est l’entreprise sédunoise Spektrum, dirigée par Lucas Constantin et Georges Saad, qui aident Buchard Voyages à se digitaliser, en utilisant des outils existants, mais également des solutions sur mesure. Ces dernières doivent permettre à Buchard Voyages de se démarquer de la concurrence, en amenant une expérience plus forte aux clients lors de tous les points de contact avec l’entreprise.

 

Des « quick wins » grâce à un outil digital pour les ordres de réparation 

Un outil de digitalisation des ordres de réparation, déployé au sein de l’atelier de réparations de véhicules de Buchard Voyages, a également été présenté. Cette application, qui a été déployée en quelques semaines seulement et n’a pas nécessité d’importants investissements, fait partie des « quick wins » que Buchard Voyages a pu rapidement saisir grâce à la digitalisation. Le déploiement de cet outil a été soutenu financièrement par la Fondation The Ark.

 

Informations complémentaires sur les Digital Series et les autres évènements organisés au Swiss Digital Center : disponibles ici

Voir d'autres actualités

Simplifier, grâce à la digitalisation, la gestion des polices d’assurance : c’est le but principal de la plateforme digitale qui…
Buchard Voyages, entreprise emblématique du transport en Valais, s’est lancée dans une transformation digitale ambitieuse. Lors de la conférence…
Dans le but de démocratiser l’accès à l’énergie solaire, Studer Innotec, spécialiste suisse des onduleurs offgrid et basée à…