Prendre de la hauteur avec le professeur Laurent Sciboz

Laurent Sciboz, un homme aux multiples facettes, est professeur ordinaire à la HES-SO Valais/Wallisdirecteur des instituts de recherche de la HES-SO Valais/Wallis au Swiss Digital Center de Sierre. Il est également membre du Conseil suisse de la science. En plus de tout cela, Laurent est passionné de vol en ballon à gaz. A la fin de l’an dernier, il a publié « La Suisse vue du ciel », un livre de photographies et de textes, qui nous emmène en voyage de la campagne à la ville, à travers la nature et son exploitation par l’homme. Grâce à ses photos prises à distance dans sa nacelle, Laurent Sciboz nous fait découvrir des scènes familières d’en haut, ou en détail, des paysages lointains.

Laurent Sciboz est un homme qui ne se contente pas de voir le monde d’en bas, il a besoin de prendre de la hauteur. C’est pourquoi il s’est tourné vers le vol en ballon à gaz, une passion qu’il pratique en parallèle de son travail à la HES-SO Valais/Wallis. Lors de ses études au collège, il est tombé amoureux des livres de Jules Verne, qui lui ont fait découvrir l’idée d’un tour du monde en ballon en cinq semaines. Cette idée de se laisser porter par les vents et de débarquer là où l’on ne souhaite pas forcément aller en prenant son temps l’a particulièrement séduit, car c’est tellement contraire à notre époque focalisée sur la performance et la vitesse.

Mais devenir pilote de ballon n’a pas été facile. Outre l’apprentissage de la technique, la formation et les aspects financiers liés à l’achat d’un ballon à gaz, il a fallu du temps pour tout mettre en place. C’est finalement grâce à la rencontre avec l’instructeur Nicolas Tièche que Laurent Sciboz a pu réaliser son rêve et se lancer dans le vol en ballon.

Plus tard, il a également participé à des compétitions de ballon à gaz. Cette passion a permis à Laurent Sciboz de voir le monde d’une manière différente, de prendre du recul par rapport à la vie trépidante de tous les jours et de découvrir des endroits qu’il n’aurait jamais vus autrement.

 

Un photographe de talent

Laurent Sciboz est également un photographe talentueux. Dans son livre de photographies, il nous emmène avec lui en ballon à gaz pour survoler des paysages à couper le souffle. Ses photos nous montrent des scènes familières d’en haut, ou en détail, des paysages lointains. On y découvre les figures géométriques des champs agricoles, les ombres des arbres s’allongeant sous le soleil, les fermes et leurs imposants toits de tuiles, les haies bordant les jardins de forme rectangulaire si précise, ou encore des bottes de paille rondes après la moisson, pièces clairsemées sur un échiquier. La plupart des photos de Laurent Sciboz sont en couleur, ce qui permet de mieux apprécier la beauté des paysages qu’il a capturés.

Personnage aux multiples facettes, Laurent Sciboz est passionné par les sciences, la nature, la photographie et l’aviation. Son parcours atypique et sa curiosité insatiable lui ont permis de vivre des expériences extraordinaires et de développer une vision unique du monde. Professeur à la HES-SO Valais/Wallis, il transmet aujourd’hui son savoir et sa passion à ses étudiants, tout en continuant à explorer de nouveaux horizons et à repousser les limites de son art. Le livre est disponible dans toutes les librairies, comme par exemple chez Payot.

 

Source : Conseil Suisse de la Science

Voir d'autres actualités

Dans le but de démocratiser l’accès à l’énergie solaire, Studer Innotec, spécialiste suisse des onduleurs offgrid et basée à…
Le Montela Hotel & Resort, basé à Saas-Grund, est le lauréat du Prix Digitourism 2024. Cette récompense, d’une valeur…
L’Eurofoot en Allemagne et les Jeux olympiques de Paris vont battre leur plein ces prochains mois. De fortes émotions…