Quatre entrepreneurs valaisans reçoivent le Prix Industrie 4.0 « The Shapers »

L’entrepreneuriat valaisan est à nouveau bien en vue ! Loïc Viret, CEO de la PME sédunoise Studer Innotec ainsi que Nils Schüler, Sébastien Cajot et Nicolas Sommer, co-fondateurs de la start-up Urbio, basée au Campus Energypolis de Sion, figurent en effet parmi les lauréats 2023 du Prix Industrie 4.0 The Shapers. En compagnie de neuf autres personnalités romandes, ils sont distingués pour leur contribution à l’essor de l’innovation en Suisse. La remise des prix aura lieu en septembre prochain à Bulle.

C’est la sixième année consécutive que le Prix Industrie 4.0 « The Shapers » est décerné à des entreprises et personnalités de l’industrie romande, rappelle le magazine MSM dans un récent article. Il est créé et décerné depuis 2018 par les Chambres Latines du Commerce et d’Industrie (CLCI) et le Think Tank « Manufacture Thinking » de Xavier Comtesse. Ce prix met en avant les entreprises et personnalités romandes qui contribuent à la prospérité de l’industrie suisse.

 

11 lauréats de toute la Suisse romande

Cette année, dix entreprises et un institut de recherche figurent au palmarès : Ceramaret (NE, transformation digitale), Impact IA Foundation (GE, intelligence artificielle), Anton Paar Switzerland (NE, robotique et automation), Productec (JU, logiciels pour l’industrie), Eskenazi (GE, IA et robotique pour la mécanique de précision), GradeSens (FR, maintenance prédictive), Kandou Bus (VD, industrie électronique), Dgtis (VD, software pour systèmes industriels), HEIA-Fribourg (FR, assistant digital).

Du côté valaisan, c’est donc Studer Innotec et Urbio qui figurent parmi les lauréats. La première entreprise, dirigée par Loïc Viret, est récompensée pour ses solutions énergétiques innovantes, notamment pour la partie offgrid et autarcie. Urbio et ses trois co-fondateurs sont quant à eux récompensés pour leur plateforme SaaS qui accélère la transition des services publics vers les énergies propres.

 

Un jury de huit entrepreneurs et chercheurs

Ces lauréats ont été désignés par un jury de huit personnes. Parmi elles figurent notamment l’entrepreneur valaisan Samuel Vuadens, directeur de Chiron Suisse, mais également d’autres chefs d’entreprise et chercheurs romands.

Essentiellement honorifique, ce prix permettra aux lauréats de repartir avec un lingot des Shapers. La remise des prix se déroulera le 1er septembre prochain chez Sottas à Bulle. La remise des prix 2022 avait eu lieu au Swiss Digital Center de Sierre. Elle avait récompensé notamment l’entreprise H55 (via son co-fondateur Sébastien Demont) ainsi que la professeure Cécile Münch-Alligné de la HES-SO Valais/Wallis.

 

Source : magazine MSM

Voir d'autres actualités

Laurent Sciboz, un homme aux multiples facettes, est professeur ordinaire à la HES-SO Valais/Wallis, directeur des instituts de recherche de…
Zizania Biobotanica, Qaptis et Veintree peuvent prétendre remporter le prix Venture, le plus prestigieux concours de start-up de Suisse…
Le projet HikeSafe coordonné par Alexandre Cotting, chercheur à l’institut informatique de la HES-SO Valais-Wallis, est mené conjointement avec…