SAI ERP édite un logiciel de gestion d’entreprise « made in Valais »

Fondée en 2009, SAI ERP développe à Martigny un logiciel de gestion d’entreprise (ERP) destiné en priorité aux structures de la petite enfance, des établissements sociaux médicaux, des régies immobilières et des entreprises de la construction. L’entreprise compte une cinquantaine de clients dans toute la Suisse romande. Sa spécificité est de concevoir des produits métiers 100% intégrés qui s’adaptent aux besoins spécifiques de ses clients.

SAI ERP est le « retake » de l’entreprise SAI Informatique, qui commercialisait un logiciel principalement financier entre le milieu des années 80 et 2000. La PME, qui emploie aujourd’hui huit personnes – dont sept développeurs/intégrateurs informatiques – s’est établie à Martigny en 2015. « L’idée était de profiter de l’excellent cadre de vie qu’offre le Valais, mais également de la proximité avec certains de nos importants clients, dont l’Etat du Valais », souligne Didier Waldmeyer, directeur de SAI ERP. Ce dernier a racheté en 2022 l’entreprise en compagnie de ses deux associés Cédric Tabin et Rémi Bloch. Depuis, l’entreprise poursuit sa croissance.

« Notre logiciel est aujourd’hui une plateforme collaborative qui gère le quotidien des entreprises, sur des thématiques spécifiques métiers, mais également sur des thèmes globaux comme les finances, les ressources humaines et l’accès à des portails web pour les « end user ». Comptabilité financière, analytique ou par projets, suivi des fournisseurs, gestion des stocks et de la facturation, suivi des débiteurs, gestion des salaires, décompte des temps de travail des employés, portail famille, portail propriétaires, etc : la plateforme de SAI ERP est multifonctionnelle. Elle s’adresse aux institutions du domaine du social et de la petite enfance, mais également aux régies immobilières et entreprises de construction, par exemple pour le suivi des chantiers.

Un développement dans l’immobilier et la construction

« Si la petite enfance est notre marché numéro un actuellement, nous voyons un gros potentiel dans le domaine de la construction, et de manière plus globale dans l’immobilier avec notre produit pour les régies et nos ambitions de développement d’un module complémentaire lié au Facility Management. Les enjeux énergétiques et climatiques actuels auxquels sont confrontés nos clients et, de manière plus globale, la société, auront besoin de bénéficier de systèmes leur permettant d’avoir des outils d’analyse et de gestion performants. Au quotidien, notre équipe modernise au fur et à mesure la plateforme ERP, afin de nous adapter, voire anticiper les besoins de nos clients ».

La plateforme octodurienne dispose ainsi d’une grande flexibilité de paramétrage, de configuration, mais également de développements spécifiques. « Nous avons également une vision très collaborative au service de nos clients. Chaque client investit pour ses propres besoins, et les nouvelles fonctionnalités sont mises au bénéfice des autres clients. C’est une façon de faire unique », précise Didier Waldmeyer.

A l’avenir, SAI ERP va encore renforcer son équipe, portant le nombre d’employés à neuf. « Nous allons également faire des certifications dans le domaine de la gestion de l’environnement. Cela nous tient à cœur d’avoir une vision responsable de ce que l’on fait au quotidien », conclut le directeur de SAI ERP.

Source : SAI ERP

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