Securemind : la cybersécurité accessible à toutes et tous

Fondée en 2018 par Duarte Nunes et Bruno Alves, SecureMind est une PME basée à Sion et Martigny. Spécialisée dans la cybersécurité, elle est née de la passion commune de ses co-fondateurs pour la sécurité informatique. Securemind s’est donné pour mission de rendre la cybersécurité accessible à tous, en offrant des solutions complètes et abordables pour tous les types d’entreprises.

L’histoire de SecureMind commence lors d’un repas en famille entre deux amis de longue date, Duarte Nunes et Bruno Alves. Duarte, certifié en cybersécurité, travaillait comme testeur dans une entreprise spécialisée dans la cybergouvernance. Bruno, quant à lui, possédait une vaste expérience en gestion des risques, acquise au fil de ses années de recherche appliquée dans le domaine de la santé. Convaincu que l’alliance de leurs compétences serait une force, Bruno a proposé à Duarte de créer une société. Ainsi, le 18 décembre 2018, SecureMind Sàrl est officiellement née, fruit de leur vision commune et de leur volonté d’innover dans le domaine de la cybersécurité.

Offrir de la tranquillité d’esprit aux entrepreneurs

Avant la création de SecureMind, les deux co-fondateurs ont constaté un manque flagrant de sensibilisation à la sécurité informatique. « Nous avons aussi remarqué que beaucoup craignaient de naviguer sur internet, par crainte des risques, ce qui nous a poussés à agir. Nous avons voulu leur apporter une solution rassurante et efficace pour que les entrepreneurs et particuliers puissent évoluer en toute confiance dans le monde numérique », précise Bruno Alves.

SecureMind propose ainsi une gamme complète de services conçus pour évaluer, renforcer et maintenir la sécurité des infrastructures informatiques de ses clients. Parmi les principales activités de l’entreprise, on trouve les audits de sécurité et la gestion des vulnérabilités, la surveillance continue et la protection proactive, ainsi qu’un Centre d’Opérations de Sécurité (SOC) actif 24/7. « Nous mettons également à disposition une expertise pointue en cyberenquête, en surveillance du dark web, ainsi que des services de développement sécurisé de solutions sur mesure », complète Duarte Nunes.

Des tests de pénétration pour corriger les failles

Les audits de sécurité de SecureMind permettent d’analyser la conformité des entreprises aux normes minimales de cybersécurité. L’équipe identifie ensuite les failles potentielles à travers des analyses approfondies de vulnérabilités, puis réalise des tests de pénétration pour évaluer l’impact de ces faiblesses. Ces tests aident à anticiper et à corriger les éventuelles menaces avant qu’elles ne puissent être exploitées.

La mise en place de contrôles de sécurité et une surveillance en continu sont d’autres aspects clés de l’approche de SecureMind. Grâce à ces contrôles, les infrastructures des clients bénéficient d’une protection constante tout au long de l’année. Une équipe dédiée assure une surveillance active, corrigeant les vulnérabilités en temps réel pour garantir une sécurité optimale.

Des solutions sur mesure

SecureMind conçoit des applications sur mesure et améliore les solutions existantes, tout en intégrant des normes de sécurité rigoureuses dès la conception. L’entreprise réalise également des audits de code et des tests d’intrusion (code review) afin d’assurer que les logiciels soient exempts de vulnérabilités. Enfin, SecureMind offre des services de consulting en IT et développement, en accompagnant ses partenaires dans l’intégration de nouvelles solutions technologiques, toujours avec un souci constant de sécurité et d’efficacité.

SecureMind dispose de deux sites en Valais, à Sion et à Martigny. Ce choix stratégique permet à l’entreprise de mieux répondre aux besoins spécifiques des entreprises locales. Actuellement, SecureMind compte cinq employés et plus de 150 clients PME à son actif, couvrant des domaines variés tels que la santé, les études d’avocats, les fiduciaires, les offices de tourisme, la construction, les chaînes d’impressions et les bureaux d’architecture.

Pour répondre au besoin grandissant de ses clients, SecureMind prévoit d’agrandir son équipe de développement. Contrairement à d’autres acteurs du marché, l’entreprise ne néglige pas les petites structures et accorde la même attention et priorité à la protection des TPE et PME qu’aux grandes entreprises.

Informations complémentaires: www.securemind.ch

Voir d'autres actualités

Le Groupe T2i marque un nouveau tournant dans son histoire. Claude-Michel Salamin, propriétaire et à la tête de la…
Pour la quatrième édition, les Digital Series ont fait halte dans les ateliers centraux d’HYDRO Exploitation à Martigny. Entreprise…
En Valais comme ailleurs, la digitalisation concerne les PME, mais également les grandes entreprises. Dans une interview accordée à…