Transition énergétique : les PME Studer Innotec et Sakti créent une plateforme innovante

Dans le but de démocratiser l’accès à l’énergie solaire, Studer Innotec, spécialiste suisse des onduleurs offgrid et basée à Sion, s’associe à l’entreprise basée au Swiss Digital Center : Sakti. L’objectif est de donner naissance à une plateforme technologique conçue pour simplifier la transition énergétique.

Concrètement, cette application web permet de calculer facilement et en quelques clics le potentiel énergétique d’un site. Elle offre également une estimation des coûts, la possibilité de demander une offre, d’obtenir une proposition de financement et de souscrire à une assurance. De plus, le site offre la possibilité de visualiser les impacts d’un projet solaire sur le budget énergétique d’un ménage, notamment lorsqu’il est complété par des options telles que la mobilité électrique, l’installation d’une pompe à chaleur ou l’ajout d’une batterie.

Au cœur de ce projet se trouve la conviction partagée que l’accès à des solutions énergétiques durables doit être simplifié et accessible à tous. Grâce à l’expertise technique de Studer Innotec et à l’écosystème étendu de Sakti, cette plateforme permet de transformer les ambitions énergétiques en réalités tangibles.

Outil d’aide à la décision

En plus de leurs propres compétences, les sociétés partenaires ont bénéficié de l’expertise d’intervenants externes, notamment celle d’Arnaud Zufferey, qui a apporté sa contribution au développement de cet outil d’aide à la décision. Cette plateforme est la première étape d’une volonté commune de Studer innotec et Sakti d’innover dans le domaine des énergies renouvelables.

 Cette alliance avec Sakti, basée au Swiss Digital Center de Sierre, est un pas de plus vers notre engagement à rendre l’autonomie énergétique accessible et efficace pour chacun », précise Pierre-Olivier Moix, CTO de Studer Innotec » « Chez Sakti, nous avons pour mission de faciliter la transition énergétique. Travailler avec Studer Innotec nous permet non seulement d’étendre notre offre, mais également de collaborer avec une entreprise leader dans l’innovation énergétique», souligne de son côté Laurent Salamin, co-fondateur de Sakti.

Démocratiser l’autonomie énergétique

Avec la création de cette plateforme innovante, Studer Innotec et Sakti écrivent une histoire où tradition et modernité s’unissent pour démocratiser l’autonomie énergétique. « Cette alliance marque un tournant », souligne Céline Rémondeulaz, CFO et membre de la direction de Studer Innotec. « Nous réunissons notre riche histoire avec l’esprit novateur de Sakti pour démocratiser l’accès aux solutions énergétiques de demain. »

Cette initiative a pu se concrétiser grâce au soutien de The Ark, la Fondation pour l’innovation en Valais. Celle-ci a permis aux deux sociétés de collaborer au développement de cette plateforme.
Vous pouvez dès à présent découvrir cet outil de facilitation sur les sites internet des deux sociétés : studer-innotec.com et sakti.ch.

Source : Studer Innotec & Sakti

Voir d'autres actualités

Le Montela Hotel & Resort, basé à Saas-Grund, est le lauréat du Prix Digitourism 2024. Cette récompense, d’une valeur…
L’Eurofoot en Allemagne et les Jeux olympiques de Paris vont battre leur plein ces prochains mois. De fortes émotions…
La jeune entreprise CRZ Sàrl, basée à Savièse, se positionne déjà comme un acteur important dans la transformation digitale…