Un soutien financier pour les entreprises qui misent sur l’intelligence artificielle

La digitalisation pousse les PME à repenser leur modèle d’affaires. Tourisme, énergie, industrie, agriculture sont autant de secteurs impactés. L’industrie 4.0 n’est pas uniquement un travail d’informaticien contrairement aux idées qui pourraient subsister dans ce sens. Dès lors, comment mettre à plat sa stratégie pour déterminer les opportunités en fonction de sa situation sur le marché ? Véritable pivot vers une transition digitale réfléchie, le master en intelligence artificielle de l’institut de recherche Idiap permet aux collaborateurs et collaboratrices de PME de se former directement sur la base des défis de l’entreprise tout en bénéficiant de l’expertise de cet institut de renom. Pour stimuler cette dynamique, la Fondation The Ark soutient financièrement toute PME valaisanne qui s’engage dans la formation Master en IA, à hauteur de CHF 13’500.-.

Proposé par l’institut de recherche Idiap, en collaboration avec UniDistance et avec le soutien de l’état du Valais, le master en intelligence artificielle (IA) est une formation duale unique au monde. Mis en place en 2019, ce cursus inédit permet aux PME d’internaliser les compétences en intelligence artificielle qui leur manquent, de cerner rapidement les enjeux et les opportunités, avec des coûts maîtrisés. Les PME valaisannes qui s’engagent pour cette formation de 18 mois peuvent prétendre au soutien financier de la Fondation the Ark qui s’élève à 25% du salaire du candidat, soit CHF 13’500.-. Un coup de pouce pour stimuler les démarches de digitalisation dans le canton du Valais.

 

Des profils indispensables à l’industrie

«D’ici à 2026, plus de 250 000 postes de développeurs en IA vont apparaître sur le marché suisse», affirmait Christophe Darbellay en 2018 déjà, pour le Nouvelliste. Le cursus Master en IA permet non seulement d’être guidé pour débuter une stratégie en intelligence artificielle pour son entreprise, mais aussi de gagner en compétences internes, en formant l’un de ses propres employés.

De plus, véritable point fort de la formation, les experts de l’Idiap accompagnent les employés en cours de master dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’IA de l’entreprise et ce tout au long de la formation. « L’idée c’est que le candidat – qui est engagé au sein de l’entreprise – travaille à 50% sur les cours théoriques à distance et à 50% sur un ou plusieurs projets pratiques, définis par l’entreprise, avec l’aide des experts de l’Idiap. L’entreprise obtient ainsi, et à moindre coût, une stratégie IA sur mesure, un projet complet qui répond à ses besoins, et surtout un employé formé qui sera son expert en IA ! » explique Joël Dumoulin, Responsable du transfert technologique et des relations industrielles à l’Idiap.

 

Ils ont fait le pari de la digitalisation  

Plusieurs entreprises comme Factory 5, Syngenta, le Groupe Mutuel ou AISA ont d’ores et déjà participé à la formation Master en IA. « En matière d’intelligence artificielle, nous avons passé à la vitesse supérieure depuis quelques années, avec l’aide de l’institut Idiap de Martigny et d’une équipe interne de deux personnes », précise Hugues-Vincent Roy, directeur d’Aisa. « Nos produits sont plus fonctionnels et meilleur marché grâce à l’intelligence artificielle. ». 

Découvrez son témoignage complet. 

 

S’appuyer sur l’expertise du leader mondial dans l’intelligence

Depuis plus de 30 ans, l’Idiap est l’un des spécialistes mondiaux de l’intelligence artificielle. Reconnaissance vocale et visuelle, machine learning, interactions homme-machine, robotique, analyse du langage ou encore bio-imagerie sont quelques-unes des spécialités de l’Institut. Basé à Martigny en Suisse, l’Idiap est impliqué dans des projets de recherche et de transfert de technologie tant au niveau local, national, qu’international.

En savoir plus sur la formation Master en IA

Voir d'autres actualités

L’eGov Innovation Center est un centre de compétences en cyberadministration réunissant des acteurs privés, publics et académiques. Rayonnant dans…
La prochaine Swiss Digital Conférence aura lieu le vendredi 27 janvier 2023 au Swiss Digital Center de Sierre. Des…
L’agence web créative MAXIDIGI s’est installée au sein du Swiss Digital Center à Sierre. MAXIDIGI est une entreprise suisse…