Une meilleure digitalisation des PME artisanales rendue possible grâce à MyBM !

Lors de la dernière Swiss Digital Conference, Céline Maradan, co-directrice chez Apcom Technologies, et Gabriel Décaillet, directeur du Bureau des Métiers, ont présenté une nouvelle application nommée MyBM. Cette plateforme en ligne, développée par Apcom Technologies vise à digitaliser les PME membres du Bureau des Métiers en simplifiant la gestion des temps de travail, des absences et des fiches de salaire.

Céline Maradan a souligné le défi considérable qu’a représenté le développement de cette application. « Il a fallu s’adapter, mettre en place des processus et s’adapter aux outils existants ». Le point de départ était un outil de saisie des heures déjà en place, mais un travail collaboratif intense a été nécessaire pour intégrer les spécificités des conventions collectives de travail (CCT) et le calcul des salaires. Avant ce mandat du Bureau des Métiers, Apcom Technologies, basée sur la commune de Nendaz, était déjà active dans le domaine du digital. La PME proposait notamment la création de sites internet et l’accompagnement pour la labellisation des marques. Elle a su relever ce défi.

Une Rolex au prix d’une Swatch

« La digitalisation ne se discute plus », a affirmé de son côté Gabriel Décaillet. En Suisse, championne du monde de la régulation, les 1’800 entreprises de l’artisanat du bâtiment savent faire leur métier, mais gérer les ressources humaines et les chantiers peut s’avérer complexe et chronophage. Ces tâches sont, de plus, souvent réalisées en dehors des heures de travail. MyBM apporte une simplification et un soutien précieux à ces entreprises.

MyBM est conçue pour être utilisable par des micro-entreprises comme par les plus grandes, offrant ainsi une solution accessible à tous. « On offre une Rolex au prix d’une Swatch », selon Gabriel Décaillet.

Céline Maradan a insisté sur l’importance de la flexibilité et de l’adaptabilité. « Il faut être flexible, car les retours des clients ne vont jamais s’arrêter ». Les phases de formation en cours permettent de recueillir des retours terrain essentiels pour améliorer continuellement l’application. Le but est de gagner du temps et non d’en perdre, et d’améliorer la qualité de vie des entrepreneurs.

En lien avec le changement de génération d’entrepreneurs

Gabriel Décaillet a également évoqué le changement générationnel dans les entreprises artisanales. « On est à un moment charnière pour introduire ce genre de solutions », a-t-il précisé. Il a insisté sur l’importance de la vulgarisation de l’application pour qu’elle soit accessible à tous, y compris aux entrepreneurs qui passent la main. « La demande est venue des artisans eux-mêmes, qui ont été intégrés dès le début dans le processus de construction de l’application ».

Les retours depuis le lancement de MyBM l’année dernière ont été très positifs. « Le 99% souhaite une version complète, qui s’adapte aux besoins spécifiques de chaque entreprise », a mentionné Céline Maradan. Un des premiers initiateurs a apprécié la prise en main rapide de l’outil, limitée à une demi-journée.

Grâce à cette nouvelle application, les entreprises du Bureau des Métiers peuvent désormais bénéficier d’une gestion administrative simplifiée et efficace, leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier.

Voir d'autres actualités

La transformation digitale n’est plus une option dans l’hôtellerie, mais une nécessité. L’hôtel Glocke à Reckingen en est une…
Dans un monde où la technologie semble dicter sa loi, les dirigeants de PME doivent garder la tête froide….
Lors de la dernière Swiss Digital Conference, Joël Michaud, Project Manager au sein de l’entreprise haut-valaisanne braintec, et Evan…