Institut Icare

L’institut Icare, basé au Swiss Digital Center, en partenariat avec les membres du Groupe Bilan Valais (FMV, OIKEN, ALTIS) a développé GB Flex, un outil de pilotage du groupe-bilan capable de prendre automatiquement des décisions d’équilibrage afin de diminuer l’énergie d’ajustement, de valoriser la petite flexibilité et de mieux intégrer les nouvelles énergies renouvelables.

Les fournisseurs du réseau électrique du Valais romand, regroupés au sein du groupe-bilan Valais, doivent prédire la consommation électrique de leurs clients afin de s’approvisionner au plus juste sur le marché de l’électricité et de produire l’énergie nécessaire. Ces informations sont transmises chaque jour à Swissgrid, le responsable national du réseau de transport. Après décompte, les écarts entre les prévisions et la réalité sont soumis à une pénalité d’ajustement. Cette pénalité peut être conséquente et implique un manque à gagner certain.

D’où l’intérêt de fournir les données de prévision les plus précises possibles. Dans un précédent projet, l’institut Icare a mis au point les algorithmes et l’outil qui permettent de connaître les écarts en temps réel, et donc de réagir aussitôt afin d’éviter des pénalités d’ajustement.

Basé sur ces écarts en temps réel, L’institut de recherche Icare et ses partenaires métiers ont ensuite développé le système d’aide à la décision « GB Flex », qui est en mesure d’identifier les écarts en temps réel et de prendre des décisions en matière de compensation sur la base de certains critères, dont les prix (marché EPEX) et surtout la flexibilité énergétique proposée par les partenaires du groupe bilan. Cette flexibilité est ensuite mise à disposition des autres partenaires grâce à une place de marché interne de flexibilité spécifiquement créé pour ce projet.

Ce lieu d’échange local permet ainsi aux différents partenaires d’ « absorber » leurs écarts énergétiques et in fine de réduire les pénalités d’ajustement. Ces prévisions en continu de la production et de la consommation d’énergie facilitent également l’intégration des énergies renouvelables.


Voir d'autres success stories

La box android TV développée par l’entreprise du Swiss Digital Center transforme l’écran en véritable hub multimédia.
Le groupe industriel suisse Bühler a pu profiter des compétences de la HES-SO en matière d’intelligence artificielle pour améliorer son contrôle de qualité.