HES-SO Valais/Wallis & Swisscom

Développée pour répondre aux besoins exprimés par les responsables de destinations touristiques, la solution « Mobility Insights » offre l’opportunité de mieux cerner l’importance et la nature des flux touristiques générés sur un territoire. Cette solution est le fruit d’une collaboration entre Swisscom et la HES-SO Valais/Wallis qui est chargée du développement de l’Observatoire Valaisan du Tourisme désormais davantage connu sous le nom de Tourobs. Ce dernier est basé au Swiss Digital Center de Sierre.

Depuis plusieurs années, Tourobs démontre sa capacité à produire des analyses contextualisées qui se basent sur des données très diversifiées provenant aussi bien de sources officielles que de panels sectoriels. En collaborant avec Swisscom, Tourobs va sensiblement améliorer le soutien apporté aux Destination management organisation (DMO).  

Le contrat de partenariat signé entre Swisscom et la HES-SO Valais/Wallis confère à Tourobs le droit de fournir aux DMO de toute la Suisse des accès à des tableaux de bord proposant des visualisations générées à partir des données provenant des cartes SIM.

Ces visualisations sont bien entendu anonymisées et agrégées afin qu’elles puissent uniquement être identifiées comme des valeurs de groupe. Aucune conclusion individuelle ne peut en être tirée, tout comme il n’est pas possible d’établir de profils de mouvement individuels. Ainsi toutes les exigences des juridictions sur la protection des données et principes éthiques sont entièrement respectées tout en permettant de fournir des informations précises sur le nombre de nuitées, de visiteurs ainsi que le temps passé par ces derniers dans une région déterminée.

Voir d'autres success stories

La box android TV développée par l’entreprise du Swiss Digital Center transforme l’écran en véritable hub multimédia.
Le groupe industriel suisse Bühler a pu profiter des compétences de la HES-SO en matière d’intelligence artificielle pour améliorer son contrôle de qualité.