La transformation numérique : un axe qui se développe au sein de la HES-SO Valais-Wallis

Porteuse d’innovation dans un monde en mutation permanente, la HES-SO Valais-Wallis a souhaité mettre à profit les compétences et connaissances de ses cinq Hautes Ecoles en les réunissant au sein de l’Axe Transformation numérique. Cet axe de recherche a pour objectif de créer un environnement propice au développement d’innovations interdisciplinaires visant à répondre aux défis numériques actuels. A la suite d’un appel à projet lancé au mois d’avril, l’axe a annoncé son soutien à trois projets dont l’impact potentiel a été jugé important.

Pensé comme un espace de collaboration entre les neuf instituts de recherche de la HES-SO Valais-Wallis, l’Axe Transformation numérique voit la participation de représentant.es de différents instituts qui ont pour rôle de communiquer et de coordonner les échanges d’informations sur les projets et initiatives en lien avec la transformation numérique. Il s’agit également de promouvoir les collaborations externes, entre autres au travers du Swiss Digital Center de Sierre.

 

Appel à projets : promouvoir des projets au service de la population

L’Axe Transformation numérique promeut des projets interdisciplinaires inter-instituts et propose un financement de maximum 50’000 CHF par projet. L’ambition est de valoriser les actions et projets déjà en cours (« digital booster »), tout en promouvant de nouvelles collaborations afin de démontrer la plus-value d’une approche pluridisciplinaire dans le domaine. Les projets doivent pouvoir démontrer un impact sociétal, humain, économique ou technologique important et rapide pour la région.

Trois projets ont été sélectionné pour l’année 2022. Ils permettront d’établir un portrait de la digitalisation en Valais et contribueront à exploiter le potentiel de la digitalisation dans les domaines importants que sont la santé et la formation. Ainsi, l’Axe Transformation numérique a sélectionné les projets suivants :

 

1. Vivre la montagne à l’ère du numérique : un portrait de la fracture numérique en Valais.

Le projet mené par Alain Imboden, Professeur à l’Institut Tourisme vise à analyser les facteurs d’influence de la fracture numérique en Valais en recensant les usages, compétences et perceptions de la population valaisanne en matière d’outils et de services numériques. Il vise à déterminer les éléments contribuant à l’existence d’une fracture numérique avec comme objectif d’apporter des solutions, mais aussi de mettre en lumière les bénéfices de la digitalisation. Le déséquilibre en matière de digitalisation est également géographique. La plaine et la montagne ne bénéficient actuellement pas d’un même niveau d’installations et d’utilisation de l’outil numérique. Une bonne compréhension et gestion de la transition digitale à l’échelle du Valais est donc une thématique importante afin d’assurer l’inclusion de l’ensemble de la population. Une telle transition peut offrir de nouvelles perspectives pour les communes rurales ou de montagne, en permettant l’affranchissement des distances ainsi que des barrières liées à la configuration géographique du canton et en limitant la migration vers les grands centres urbains.

 

2. Réhabilitation numérique de l’arthrose : analyse de la trajectoire du/de la patient.e pour la détection et le suivi des signes distinctifs

Le projet porté par le Professeur Jean-Paul Calbimonte de l’Institut Informatique souhaite améliorer la prise en charge des patient.es souffrant d’arthrose. La réadaptation numérique peut considérablement améliorer le soutien, l’orientation, le traitement et le suivi des patient.es, tout en réduisant les coûts et en permettant une meilleure qualité de vie pour les patient.es souffrant d’affections telles que l’arthrose. L’arthrose des hanches et des genoux, ainsi que les lombalgies chroniques ou récidivantes représentent un fardeau massif pour les individus et la société, engendrant des coûts de santé colossaux. Ce projet vise à co-concevoir et à prototyper une application mobile pour les patient.es souffrant d’ostéoarthrite. Le projet est basé sur des interactions de chatbot pour la récupération de données et le soutien aux patient.es, l’analyse des trajectoires pour identifier les marqueurs à haut risque et le suivi des personnes atteintes d’arthrose. Enfin, l’application patient.e produira des recommandations pour les directives et l’éducation des patient.es, en soutenant les groupes d’exercices et l’autogestion de la maladie.

 

3. VRHeadset4SpecialNeeds

Le projet VRHeadset4SpecialNeeds du professeur Silvan Zahno de l’Institut Systèmes Industriels veille à aider les apprenti.es rencontrant des difficultés d’apprentissage à l’aide d’un casque de réalité virtuelle du commerce. Au cours de ce projet, il est devenu évident que les casques VR disponibles dans le commerce n’étaient pas idéaux pour la population ciblée en raison de plusieurs facteurs. L’un de ces facteurs est la latence perceptible entre le mouvement de l’utilisateur.trice et son effet différé affiché sur l’écran dans l’espace de réalité virtuelle. La solution la plus efficace pour réduire cette latence et améliorer l’immersion de l’utilisateur.trice est de travailler au niveau du matériel. Dans ce projet, parmi les différents composants constituant un casque VR complet, seul le composant responsable du suivi de l’environnement spatial et des mouvements est ciblé. En exploitant toutes les capacités des caméras événementielles, l’objectif est de développer un composant capable de suivre le mouvement 2 à 10 fois plus rapidement. Ce composant pourra fonctionner en conjonction avec un casque VR existant.

 

Plus d’informations : ici

Source : HES-SO Valais-Wallis

Voir d'autres actualités

L’eGov Innovation Center est un centre de compétences en cyberadministration réunissant des acteurs privés, publics et académiques. Rayonnant dans…
La prochaine Swiss Digital Conférence aura lieu le vendredi 27 janvier 2023 au Swiss Digital Center de Sierre. Des…
L’agence web créative MAXIDIGI s’est installée au sein du Swiss Digital Center à Sierre. MAXIDIGI est une entreprise suisse…