MULLER Technology automatise des lignes de production aux quatre coins du monde

La PME industrielle MULLER Technology, basée à Conthey, travaille sur deux segments distincts : l’automation industrielle et la fabrication de moules pour l’injection plastique. Depuis les années 90, la société développe des systèmes d’automatisation pour les chaînes de production. Elle a déjà installé plus de 2’000 systèmes et robots dans le monde entier et multiplie les projets en lien avec l’industrie 4.0. Encore peu connue du grand public, elle fournit des prestations très utiles à la digitalisation de l’industrie. La division moules, quant à elle, propose une large palette de solutions axées sur la durabilité, notamment en utilisant des matériaux recyclables et en réduisant drastiquement la quantité de plastique dans les emballages.

MULLER Technology a été fondée en 1959. Elle s’est très vite spécialisée dans la création et la fabrication de moules pour l’industrie, dans différents secteurs, mais plus spécifiquement pour l’industrie de l’emballage à parois minces. « Pour nos moules de haute précision, nous travaillons avec des tolérances de l’ordre du micron », précise Joost Berting, CEO de l’entreprise.

140 personnes sont employées par MULLER Technology, dont 75 à Conthey. Les efforts de recherche et de développement se consacrent essentiellement à de nouvelles solutions d’emballages. « L’idée est de développer toutes les solutions possibles pour limiter l’usage du plastique, tout en garantissant des contenants de qualité. Dans certains cas nous arrivons déjà à réduire de 70% la quantité de plastique grâce à notre technologie de pointe. Notre équipe d’experts travaille en étroite collaboration avec les clients afin de mieux cerner leurs défis et leurs attentes et développer des solutions sur mesure », selon Joost Berting.

 

Des robots à la pointe de la technologie

Dès 1993, MULLER Technology s’est diversifiée en développant des systèmes permettant d’automatiser la manipulation des pièces sortant des presses à injecter de ses clients. Les premiers robots développés étaient de simples bras pneumatiques. L’intégration de technologies ultramodernes a permis une rapide évolution vers la maîtrise de manipulations complexes à des cadences soutenues (jusqu’à 500 pièces/minute).

L’acquisition en 2017 d’une entreprise à Fort Collins, au Colorado (US) a renforcé sa présence au niveau international. Cette société fait maintenant partie intégrante du groupe. « Désormais nous proposons différents modules pour l’automatisation des chaînes de production : des robots cartésiens, des caméras intelligentes pour le contrôle qualité, des robots six axes et collaboratifs pour l’automatisation de l’emballage des produits finis : la liste est longue ! Nous avons récemment développé des AMR (robots mobiles autonomes), en étroite collaboration avec la firme japonaise Omron, dont nous sommes partenaire certifié. Cela nous permet aujourd’hui de proposer également des solutions ultramodernes pour la gestion logistique des halles de production », détaille Jean-Philippe Obrist, Business Unit Manager Robotics et Site Manager.

 

Technologies applicables à toutes sortes d’industries

Dans ses usines en Suisse et aux États-Unis d’environ 5 000 m² chacune, MULLER Technology conçoit des installations robotisées sur mesure, les assemble, puis accompagne ses clients dans la mise en place de leurs chaînes de production. Elle assure également la maintenance. « Nous créons des outils digitaux (interfaces) pour tous nos robots afin qu’ils puissent contrôler leur propre production ».

Les technologies développées sont non seulement applicables à l’industrie de l’emballage, mais également à toutes sortes d’industries. Même les PME peuvent faire appel aux services de la société afin d’automatiser certaines tâches répétitives et gagner ainsi en productivité. 

 

 

Informations complémentaires

Voir d'autres actualités

La jeune entreprise CRZ Sàrl, basée à Savièse, se positionne déjà comme un acteur important dans la transformation digitale…
Les mêmes données saisies jusqu’à six fois dans le même processus de livraison : c’est de l’histoire ancienne pour Moret Frères…
La 9e édition du AI Valais/Wallis Workshop, organisé par la HES-SO Valais/Wallis et l’Institut de recherche Idiap, aura lieu le 26…