L’Agricathon, un hackathon au service de l’agriculture

En partenariat avec Agridea qui en est le principal sponsor, The Ark, Swiss Digital Center et Opendata.ch, l’Institut informatique de la HES-SO Valais-Wallis a organisé pour la cinquième fois un hackathon sur le thème de l’agriculture. Cet événement interdisciplinaire réunit des professionnels de l’agriculture, des informaticien·ne·s, des économistes, des designers et d’autres curieux qui souhaitent réaliser ensemble des prototypes d’outils et de services innovants pour l’agriculture.

 

Chaque participant s’inscrit à l’événement puis consulte les challenges déposés par d’autres participant·e·s ou propose une idée de challenge. Une fois l’événement débuté, les équipes pluridisciplinaires sont composées et le travail débute. Durant 4 matinées, toutes les équipes travaillent pour proposer un concept qui vise à développer un prototype d’outil innovant avec l’aide de coachs. Le dernier jour, chaque équipe a cinq minutes pour convaincre un jury de professionnel·le·s du domaine du bien-fondé de sa démarche.

Parsell, projet primé en 2022

Une équipe s’est particulièrement distinguée cette année avec le projet Parsell (conjonction de parcelle et de sell, soit vendre en anglais). Composée de Mégane Solliard, Doriane Papilloud, Gaétan Mottet, Simon de Blasi, Théo Choffat et Benjamin Morel, elle a proposé un projet qui répond à une problématique de terrain. Il existe en Valais 20’000 propriétaires de 80’000 parcelles qui représentent environ 5000 hectares de vignobles. 2’000 hectares de surfaces viticoles sont extrêmement fragmentés et il est donc important de pouvoir faciliter les échanges entre propriétaires et exploitants. Parsell répond à cette problématique en proposant une plateforme de mise en relation de propriétaires de parcelles de vignes et d’exploitants. Cet outil facilite les échanges entre les propriétaires et les exploitant.es de surfaces cultivables, promeut la création d’entreprises et l’industrie vitivinicole valaisanne.

Un fonctionnement simple et intuitif

La page d’accueil de Parsell offre trois options : chercher un·e exploitant, acheter une parcelle, vendre une parcelle. Il est également possible d’y ajouter des annonces afin de proposer ses services en tant qu’exploitant. Chaque propriétaire peut créer un compte qui lui permet de mettre à jour les informations relatives aux parcelles disponibles qui sont visualisables grâce à une carte e-Grid détaillant la surface, le prix, le type de cépage et un formulaire de contact afin d’envoyer un message directement au propriétaire.

Les parties prenantes peuvent donc accéder facilement à cet outil et gérer les informations concernant leurs parcelles ou leurs besoins sans l’intervention de tiers ou le passage par une requête administrative contraignante.

La recherche appliquée au service des entreprises et des collectivités

La HES-SO Valais-Wallis, au travers de ses neuf instituts de recherche se concentre sur des problématiques de recherche appliquée afin de fournir des solutions concrètes aux entreprises et aux collectivités locales. L’institut de recherche en informatique n’échappe pas à la règle et concentre ses activités sur la digitalisation des services, la cyberadministration, la e-santé, la gestion énergétique, la planification des ressources d’entreprises ainsi que l’intelligence artificielles intégrée aux systèmes d’information. Forts de cette expérience, les professeurs qui mènent des travaux de recherche au sein de l’institut partagent ce savoir-faire aux étudiants notamment grâce à des événements tels que l’Agricathon qui intègre coachs, entreprises, étudiants et professeurs.

 

Source: Communiqué de presse HES-SO Valais / Wallis

Voir d'autres actualités

L’eGov Innovation Center est un centre de compétences en cyberadministration réunissant des acteurs privés, publics et académiques. Rayonnant dans…
La prochaine Swiss Digital Conférence aura lieu le vendredi 27 janvier 2023 au Swiss Digital Center de Sierre. Des…
L’agence web créative MAXIDIGI s’est installée au sein du Swiss Digital Center à Sierre. MAXIDIGI est une entreprise suisse…